Adaptation du livret d’Opéra Adriana Mater d’Amin Maalouf.
Adriana Mater se passe dans un pays en guerre. Il n’est pas nommé, mais fait fortement penser à telle ou telle région des Balkans à la fin du XXème siècle.
Adriana, jeune femme passionnée, est victime d’un viol : enceinte, elle refuse d’avorter . "L’enfant est le mien, non celui du violeur", dit-elle à sa sœur. C’est aussi pour se rassurer : cet être naîtra avec les deux sangs, celui de la victime et celui du bourreau. "Sera-t-il Caïn ou Abel ?" se demande Adriana.
Devenu adulte, son fils Yonas apprend que son géniteur, qui avait fui le pays à la fin de la guerre, est de retour. Il promet de le tuer…
Adriana Mater pose les questions éternelles de la condition humaine : peut-on donner la vie dans un temps de mort ? Doit-on pardonner en toutes circonstances ? Le pardon est-il lâcheté ou courage ? Sommes-nous obligatoirement victime de notre héritage culturel ou familial ?
En sept tableaux, l’écrivain renvoie chacun à sa condition d’humain et à sa capacité intrinsèque à continuer à vivre au-delà de l’horreur et à pardonner.
Musique : Vanasay Khamphommala.
14 bis, rue Sainte Isaure 75018 Paris