C’est l’histoire d’un chagrin. Un gros chagrin. Un chagrin d’amour.
Un matin, la vie de Pauline bascule : son mari la quitte, d’une façon aussi définitive qu’inattendue. Elle a à peine le temps de s’effondrer qu’un personnage étrange et attachant se présente à elle : son chagrin (un chagrin professionnel de catégorie 4).
Œil de velours, sourire carnassier, sanglé dans une impeccable queue de pie, il prend immédiatement ses fonctions, grimpant sur son dos et l’enserrant comme une pieuvre. Désormais installé, le chagrin va devenir son plus fidèle compagnon, la séduisant, la réconfortant, l’exaspérant, la dévorant selon les jours. Pauline va prendre toutes sortes d’initiatives plus ou moins loufoques pour tenter de décoller d’elle ce chagrin.
Heureusement, elle possède des armes redoutables : l’humour et l’autodérision.
William Mesguich joue en alternance avec Pierre-Jean Cherer.
« Un humour décapant. » Le Parisien ****
« Des répliques cinglantes et le sens de la comédie. » Froggy's delight
« Un pur bonheur. » CarréOr.tv
« Une comédie loufoque et inventive. » Syma News
« Le public s'amuse franchement des situations cocasses. » l'Humanité
« Une pièce émouvante. A découvrir ! » LaRueduBac
« Un petit bijou de drôlerie. » Spectacles sélection
« Voilà un spectacle réjouissant, bondissant, intelligent. » SNESfsu
Imaginez un immeuble stoïque, solide et fier, face à une énorme pelleteuse. Imaginez l’engin déployant soudain ses fourches géantes, attaquant et déchirant sa façade. En un éclair, l’immeuble se mue en ruines fumantes. Des années pour envisager, concevoir, bâtir, emménager, décorer, investir l’immeuble. Quelques secondes pour le mettre à terre. Ainsi en est-il des ruptures amoureuses. Parfois des années pour bâtir une histoire… quelques secondes pour l’anéantir. Il suffit de trois mots : « Je m’en vais ». Deux mots : « C’est fini ». Un mot : « Adieu ».
Pauline voit un matin sa vie voler en éclats : son mari la quitte subitement pour une autre femme. Le chagrin, personnalisé par un homme élégant et inquiétant, débarque alors à son domicile.
Nous allons ainsi suivre le parcours de Pauline, désormais affublée de cet encombrant compagnon. Il va lui falloir affronter toutes les étapes qui jalonnent le parcours de sa reconstruction, véritables montagnes russes qui la feront passer par les émotions les plus extrêmes. Constamment sollicitée par sa famille, ses amis, ou même des sentiments qui s’invitent chez elle comme de vieux copains, elle va devoir lutter pour que le quotidien reprenne enfin ses droits. Elle va devoir tout simplement réapprendre à vivre.
Chagrin pour soi est une comédie, le récit singulier d’un drame universel. Nous n’avons qu’un seul souhait : que le public s’amuse autant à voir la pièce que nous nous sommes amusées à l’écrire.
Sophie Forte & Virginie Lemoine
Idée originale interprétée avec brio
Rien d'intelligent à rajouter aux commentaires ci-dessous. Très belle soirée.
Très belle pièce originale avec trois excellents comédiens.... Belle soirée.... Jean-Paul
Ma fille actrice et metteuse en scène a adoré comme moi la pièce. Grâce à vous je ne l’ai pas déçue en l’invitant au théâtre à Paris et plus besoin d’aller à Avignon hi hi...
Pour 34 Notes
Idée originale interprétée avec brio
Rien d'intelligent à rajouter aux commentaires ci-dessous. Très belle soirée.
Très belle pièce originale avec trois excellents comédiens.... Belle soirée.... Jean-Paul
Ma fille actrice et metteuse en scène a adoré comme moi la pièce. Grâce à vous je ne l’ai pas déçue en l’invitant au théâtre à Paris et plus besoin d’aller à Avignon hi hi...
Comédiens magnifiques dans une mise en scène magnifique , qui nous ont fait partager un beau moment d'humour et d'émotion sur un sujet pas forcément risible. Merci de nous rappeler combien le theatre peut être une belle parenthèse de poésie et d'humanité . Courez voir la pièce!!
La belle présence des trois acteurs soutenus par un texte fin et sensible , beaucoup de trouvailles de mise en scène , le réalisme des situations san pathos qui fait echo en nous ,j’ai tout apprécié une Sophie Forte trop Forte (!) qui nous salue à la fin un par un , merci pour votre énergie, j’ai ri comme jamais !! Un excellent moment à partager !
excellents comédiens, mise en scène très originale. Une tranche de vie (hélas assez courante...) Un spectacle sans fausse note !
Une très belle réussite pour une mise en scène d’une émotion . Des acteurs remarquables. Sophie Forte est excellente et nous transmet toute son énergie.
Pièce intimiste car décor sobre et 3 comédiens; intimiste comme un chagrin ! Mais vraiment très sympa...très bien écrite ...aucune longueur...beaucoup de rythme. On rie, on sourie beaucoup et on applaudie cette pièce sur un sujet original traité d'une façon encore plus originale !
Un grand plaisir et beaucoup d'émotion. Une énergie touchante et drôle à la fois, une vie qui déborde portée par de superbes comédiens.
Superbe pièce, on se reconnait dans le personnage joué par Sophie Forte. Les autres acteurs sont aussi excellents
on passe un très bon moment pendant cette comédie un peu grinçante qui a une petite odeur de vécue... c'est enlevé , dynamique et drôle; Les comédiens sont excellents
Ecriture, mise en scène, interprétation, tout est d'un très haut niveau. On en redemande.
Formidable et émouvante comedie ! J'ai adoré. A voir absolument !
Comment faire rire et sourire sur un sujet que nous sommes hélas nombreux et nombreuses à avoir vécu de façon sinistre. Sur scène, ce pétillant trio , avec beaucoup de pertinence et d'humour nous fait vivre toutes les phases de cette douloureuse expérience dans un spectacle plein d'émotions et de justesse, absolument thérapeutique ! Merci à eux pour leur jeu sensible, drôle et juste.
5, rue La Bruyère 75009 Paris