Nous sommes en 2077, à Paris. Une femme, Alice, vit dans un deux pièces avec Billy, un jeune homme qu’elle cache depuis 26 ans. De peur d’être repéré par le bureau des Enquêtes sociales, Billy n’est jamais sorti de cet appartement. Il ne connaît du monde extérieur que ce qu’Alice lui raconte. Mais Billy dessine, tous les jours : ses histoires et ses créatures - son monde intérieur - tapissent les murs.
Un jour, par la fenêtre, Alice aperçoit un soldat ; il attend le bus. Derrière lui, la prisonnière dont il a la garde. Alice ne peut détacher ses yeux de cette vieille femme. Poussée par Billy, elle descend une chaise…
" Chaise est une tragédie contemporaine qui s’inscrit dans la belle et grande tradition du théâtre grec. Certes, la fatalité et les Dieux sont ici remplacés par la puissance d’un Etat et d’une idéologie qui écrase l’individu. Mais le personnage d’Alice décide d’entrer en résistance dans cet étau de contraintes, et il conserve une formidable humanité. "
Philippe Mangenot
" Dans le théâtre, l’imagination est réelle. Pourquoi les dictateurs veulent-ils brûler les tableaux, les livres ? Pourquoi, si l’imagination n’était pas une forme de réalité ? Les dictateurs ne disent pas “ laissons les livres tomber dans l’oubli “, ils les brûlent. Le livre est aussi dangereux que l’écrivain. Donc l’art est une forme de réalité. "
Edward Bond
331, rue Francis de Pressensé 69100 Villeurbanne