Entre Orient et Occident, entre passé et présent,le parcours émouvant d’un danseur insolite à la recherche de son identité.
Lin Yuan Shang est né à Taïwan. Entré à l’Opéra de Pékin à 11 ans, il était spécialisé dans les rôles acrobatiques et guerriers. Mais à 20 ans il a eu envie de découvrir d’autres formes artistiques. En France, repéré par Ariane Mnouchkine lors du Concours du Cirque de Demain, il collabore à plusieurs de ses spectacles. Il découvre la danse contemporaine auprès de Maguy Marin et s’installe en France.
Son solo Où m’emmenez-vous en voyage cette nuit ? est la première étape d’une recherche sur son identité et sur sa place dans le monde d’aujourd’hui qui mène à Chinese Bastard. Dans Chinese Bastard entre passé et présent, le passé du petit garçon de Taïwan, élève de l’Opéra de Pékin, le présent d’un danseur d’aujourd’hui confronté à la danse contemporaine en France, entre origine et métissage, entre corps des danseurs sur le plateau et images de ces corps sur un écran, Lin Yuan Shang nous offre un va-et-vient fascinant. La danseuse Yang Wei-Chen, taïwanaise également, sera sa partenaire, le cinéaste Tsai Ming Liang, cinéaste taïwanais prodige, Lion d’Or au Festival de Venise, Ours d’Argent à Berlin, partagera l’aventure.
17, boulevard Jourdan 75014 Paris