En 2001, Alain Jean-Marie, qui tient le piano du Caratini Jazz Ensemble depuis quatre saisons, propose à Patrice Caratini d’associer son orchestre au trio Biguine reflections, formé en 1992, et dont le titre à double entrée évoque autant le reflet des origines du musicien guadeloupéen que sa propre réflexion sur la biguine. L’idée s’impose naturellement de réunir les deux formations sur scène pour convier l’auditeur à un jeu de miroir à multiples facettes.
Quatre albums ont déjà été réalisés par le trio, et Patrice Caratini décide d’utiliser les enregistrements de Biguine reflection comme matière première de son ouvrage. Après s’être immergé plusieurs mois dans la musique de quelques grandes figures des Antilles comme Alexandre Stellio, Al Lirvat ou Robert Mavounzy, le contrebassiste se met au travail. En septembre 2001, il réalise la traduction orchestrale des reflections d’Alain Jean-Marie, puis compose une suite musicale dédiée à la circonstance : Antillas. Deux mois plus tard, l’écriture est achevée. Après une semaine de répétitions, les musiciens s’envolent pour la Martinique et la Guadeloupe.
Chofé biguine la sera créé le 6 décembre à l’Atrium (Fort-de-France) et le 8 décembre à l’Artchipel (Basse-Terre). L’enregistrement historique de cette création a fait l’objet en mars 2011 d’une publication discographique unanimement saluée par la critique (Emarcy, Universal).
Depuis de nombreuses années, Alain Jean-Marie parcourt les sentiers qui mènent des Antilles au jazz. Patrice Caratini poursuit de son côté l’exploration des rapports subtils entre écriture et improvisation. Le projet Chofé biguine la devait tout naturellement naître dans l’esprit de ces deux artistes dont les chemins se sont souvent croisés.
Créé en 2011 en Martinique et Guadeloupe par le Caratini Jazz Ensemble et le trio Biguine Reflections d’Alain Jean-Marie, le spectacle réunit quatorze musiciens sur scène autour de quelques grandes figures des Antilles, comme Alexandre Stellio, Al Lirvat ou Robert Mavounzy, des compositions d’Alain Jean-Marie et la suite Antillas écrite par Patrice Caratini pour la circonstance.
Trop rarement joué sur scène, ce programme brillant, en pulsation constante, s’invente une identité musicale sans formatage, qui témoigne de la porosité des cultures et invite les musiciens à « se changer en échangeant avec l’autre, sans se perdre, ni se dénaturer » pour reprendre les mots du poète Martiniquais Édouard Glissant.
Rythmique de feu, solos explosifs et ensemble déluré, Alain Jean-Marie et Patrice Caratini font chauffer la biguine à la sauce jazz avec passion, gourmandise et sophistication.
Avec Le Caratini Jazz Ensemble : Patrice Caratini (contrebasse, orchestrations, direction), André Villéger (saxophone), Matthieu Donarier (saxophone), Rémi Sciuto (saxophone), Claude Egea (trompette), Piere Drevet (trompette), François Bonhomme (cor), Denis Leloup (trombone), François Thuillier (tuba), David Chevallier (guitare, banjo), Thomas Grimmonprez (batterie).
Alain Jean-Marie trio Biguine Reflections : Alain Jean-Marie (piano), Éric Vinceno (basse électrique), Jean-Claude Montredon (batterie).
49 avenue Georges Clémenceau 92330 Sceaux