Cie Antonio Gades - Carmen / Suite Flamenca

Paris 9e
du 4 au 13 décembre 2015

Cie Antonio Gades - Carmen / Suite Flamenca

Laissez-vous séduire par Carmen et Suite Flamenca, deux pièces emblématiques du répertoire de la célébrissime compagnie.
Trois ans après son triomphe au Palais des Congrès, qui rassembla près de vingt mille spectateurs, la Compagnie Antonio Gades revient pour 8 représentations exceptionnelles, du 4 au 13 décembre 2015, sur la scène du Casino de Paris ! Laissez-vous séduire par ces deux pièces emblématiques de son répertoire, et du flamenco en général : Carmen et Suite Flamenca !
  • Deux pièces emblématiques

Trois ans après son triomphe au Palais des Congrès, qui rassembla près de vingt mille spectateurs, la Compagnie Antonio Gades revient pour 8 représentations exceptionnelles, du 4 au 13 décembre 2015, sur la scène du Casino de Paris ! Laissez-vous séduire par ces deux pièces emblématiques de son répertoire, et du flamenco en général : Carmen et Suite Flamenca !

Si on ne présente plus la célébrissime nouvelle de Mérimée, le regard singulier que Gades, véritable alchimiste du geste, porte sur elle, continue de fasciner le monde entier. Avec sa Carmen, Gades nous entraîne dans un espace où la beauté de la danse sublime la jalousie la plus destructrice et rachète la douleur la plus crue. Un flamboyant concentré d’ivresse et de désir, déhanché sur un rythme endiablé et libérateur.

Car Antonio Gades, ce n’est pas seulement du flamenco, c’est d’abord une vision esthétique. Tout l’intérêt de la Suite Flamenca, deuxième partie du spectacle, réside dans la présentation de ce style à la fois élégant et fougueux qui caractérise le maître d'Alicante. Des Bulerias enflammées à la Farruca arrogante et virile, aucun de ces numéros du flamenco traditionnel ne pourra laisser indifférent !

  • Carmen

Un chorégraphe et professeur de danse décide de monter Carmen en ballet. Peu à peu, les gestes tranchants et la musique fulgurante du flamenco vont confondre les artistes avec les personnages emblématiques de Mérimée : la gitane ensorcelante, son brigadier déserteur et passionnément jaloux, les brigands provocateurs et enfin le toréador flamboyant. Au point que l’on ne sait plus avec certitude si l’on assiste aux répétitions d’une compagnie de danse ou à une authentique tragédie...

La Carmen d’Antonio Gades et Carlos Saura, qui popularisa le flamenco dans le monde entier, a d’abord été conçue pour le grand écran en 1983. Mais dès le début du tournage, Gades et Saura commencent à envisager une version scénique, qui sera créée au Théâtre de Paris la même année avec Cristina Hoyos dans le rôle titre et rencontrera un succès flamboyant. Trente ans après sa première, Carmen a déjà fait plusieurs fois le tour du monde et a conquis plusieurs centaines de milliers de spectateurs, de l’Europe aux Etats-Unis, en passant par la Turquie et le Japon.

  • Suite Flamenca

C’est en s’inspirant des danses avec lesquelles, au début des années 1960, il commença sa carrière de soliste aux côtés de Cristina Hoyos – sa partenaire pendant plus de vingt ans – qu’Antonio Gades forgea ce qui devait devenir la Suite Flamenca. Témoignage vivant du style et de l’étonnante rigueur de la technique « gadésienne », cette pièce maîtresse du répertoire réussit ce surprenant tour de force qui consiste à retracer l’histoire esthétique du flamenco orthodoxe, tout en y imprimant la vision que Gades portait sur lui. A travers les sept tableaux qui la composent, des solos, duos ou danses en groupe, le chorégraphe se livre en effet à une véritable exposition de ce style pur et ardent, de ce mélange entre exigence classique et bouillonnement flamenquiste, de ce retour à l’essence du mouvement même, qui fit sa réputation.

Si l’œuvre fut qualifiée en son temps d’avant-gardiste, elle est aujourd’hui considérée comme une référence incontournable du flamenco.

Sélection d’avis du public

Une passion contenue glissante explossive Par José A. - 11 décembre 2015 à 17h49

Tout simplement extraordinaire. Le génie d'Antonio Gades reproduit avec fidélité. Son esprit était vif sur la scène. La suite flamenco était d'un flamenco souple, glissant, mais laissant apparaître son essence de passion. Bien arrondie. Une Carmen typique de Gades, traitée parfois avec une lenteur exprimant l'amour puissant mais indécis. Une belle, très belle plasticité d'expression, de danse. J'irai le revoir dimanche!!

Le 9 décembre 2015 à 13h53

FLAMENCO POUR TOURISTES. DANSEURS MEDIOCRES. Une Carmen burlesque et plutôt de mauvais gout. GADES n a pas de successeurs a sa hauteur.

Par Mélanie T. - 6 décembre 2015 à 14h18

En tant que guitariste amateur de flamenco j'ai trouvé ce spectacle génial. ..j'ai trop kiffer ! !! Camille 14 ans.

Un moment inoubliable Par IRENE V. - 6 décembre 2015 à 12h06

Ce spectacle était mon cadeau d'anniversaire et je l'ai dégusté jusqu'à la dernière minute. J'avais vu Antonio Gades et Cristina Hoyos au Palais des Congrès dans "Noces de sang" que j'avais adoré il y a des années et j'ai vibré à nouveau avec cette troupe merveilleuse et parfaite ! C'est le flamenco comme je l'aime. J'attends le prochain spectacle avec impatience !

Synthèse des avis du public

3,0 / 5

Pour 7 Notes

29%
29%
0%
0%
43%

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

3 7 5
Une passion contenue glissante explossive Par José A. (1 avis) - 11 décembre 2015 à 17h49

Tout simplement extraordinaire. Le génie d'Antonio Gades reproduit avec fidélité. Son esprit était vif sur la scène. La suite flamenco était d'un flamenco souple, glissant, mais laissant apparaître son essence de passion. Bien arrondie. Une Carmen typique de Gades, traitée parfois avec une lenteur exprimant l'amour puissant mais indécis. Une belle, très belle plasticité d'expression, de danse. J'irai le revoir dimanche!!

Le 9 décembre 2015 à 13h53

FLAMENCO POUR TOURISTES. DANSEURS MEDIOCRES. Une Carmen burlesque et plutôt de mauvais gout. GADES n a pas de successeurs a sa hauteur.

Par Mélanie T. (2 avis) - 6 décembre 2015 à 14h18

En tant que guitariste amateur de flamenco j'ai trouvé ce spectacle génial. ..j'ai trop kiffer ! !! Camille 14 ans.

Un moment inoubliable Par IRENE V. (3 avis) - 6 décembre 2015 à 12h06

Ce spectacle était mon cadeau d'anniversaire et je l'ai dégusté jusqu'à la dernière minute. J'avais vu Antonio Gades et Cristina Hoyos au Palais des Congrès dans "Noces de sang" que j'avais adoré il y a des années et j'ai vibré à nouveau avec cette troupe merveilleuse et parfaite ! C'est le flamenco comme je l'aime. J'attends le prochain spectacle avec impatience !

tres moyen Le 6 décembre 2015 à 09h50

je suis assez déçu car je pensais voir un spectacle de Flamenco. Je n'ai pas aimé ce mélange des genres. il y a plus de danse contemporaine que de flamenco. bref, c'est plus une comédie musicale qu'autre chose, agrémentée de temps en temps de références à un flamenco de pacotille. je n'ai pas trouvé l’authenticité d'un spectacle andalou. A éviter pour les puristes.

Bof bof bof... Par Gaël P. (1 avis) - 5 décembre 2015 à 16h47

Vue en avant première jeudi 3/12/2015... et déçu ! pour la première fois, j'ai quitter un spectacle avant la fin ... 5ème spectacle de flamenco que je vais voir et probablement le plus mauvais. Un première partie agréable (sans rapport avec Carmen), de flamenco populaire, pas de talent exceptionnel mis à part un danseurs masculin mais ça se laisse regarder. La seconde partie est par contre catastrophique... a vouloir copier un film, sans en garder le rythme on en perd le gout. c'est lent, trés lent, trop lent et surfait à plein d'égard... désolé pour la chanteuse mais ce n'est pas en secouant son popotin que la voix ou le jeux sur scène devient meilleur... Les guitaristes son bon, sans plus.... Les chanteurs ne font pas mieux.... La mise en scène est bourrée d'idées (plus ou moins copiées sur d'autre spectacles de Flamenco) mais mal exploitées... Bref, très déçus...

Antonio Gades: Suite flamenca Par Michèle D. (1 avis) - 4 décembre 2015 à 16h33

excellent

Informations pratiques

Casino de Paris

16, rue de Clichy 75009 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Pigalle Restaurant Saint-Lazare Vestiaire
  • Métro : Liège à 271 m, Trinité - d'Estienne d'Orves à 312 m, Saint-Lazare à 352 m
  • RER : Haussmann Saint-Lazare à 386 m
  • Bus : Trinité à 152 m, La Bruyère à 226 m, Gare Saint-Lazare à 393 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Casino de Paris
16, rue de Clichy 75009 Paris
Spectacle terminé depuis le dimanche 13 décembre 2015

Pourraient aussi vous intéresser

Stories

Le 13e Art

L'Oiseau paradis

Paradis Latin

Carmen

Salle Pleyel

- 30%
Blanca Li - Casse-Noisette

Le Théâtre Libre

- 29%
La Voix d'Or

Théâtre Actuel La Bruyère

Spectacle terminé depuis le dimanche 13 décembre 2015