Explosion musicale - Duo - 25 mininutes
« Danser pour devenir musique… ou quand la musique devient danse. Parce que chaque son se transforme en mouvement, chaque instrument devient une intention, c’est à cet instant qu’entendre et voir se confondent. Et dans un monde où on oublie de regarder, d’apprécier, on peut passer à côté de cette magie. Pourtant, en quelques notes, en quelques gestes, on découvre l’essence de la danse. On apprend à lire cet échange, fruit d’un travail de chaque instant, de toute une vie. Regardez la batterie danser, sentez la basse vibrer, les cuivres rugir, le clavier virevolter et laissez vous emporter. Le voyez-vous maintenant ? L’agitation de celui qui semblait fou prend un sens. Comprenez-vous ? Ils ne sont qu’un, s’entendent, s’écoutent et se répondent. Et ne cherchez pas à décrire ce que vous êtes en train de vivre, à l’enfermer dans un concept quel qu’il soit…les étiquettes limitent la pensée. Ouvrez simplement tous vos sens à ce qui vous est offert, une porte ouverte vers un esprit, une passerelle qu’ils déploient vers vous. Il ne s’agit pas ici de prouver quoi que ce soit. Il est seulement question de partage, d’échange, d’un instant hors du temps où les musiciens, les danseurs, comme les spectateurs, pourront vibrer ensemble. Cette communion, cette osmose, c’est ça l’esprit hip-hop. » Mathias Rassin
Une histoire avec la danse, avec la musique : l’histoire d’une vie.
Mettre en scène ce travail et cette passion dans une pièce s’impose aujourd’hui comme une évidence, tant pour l’interprète que pour le chorégraphe. Ce dernier a choisi le top rock comme champ de recherche et d’expression. Une danse qui n’était pas considérée comme une discipline à part entière que l’on pouvait développer mais seulement comme les pas qui préparent le bboy à descendre au sol. Alors que les danseurs se spécialisaient dans les phases, les footworks ou les freezes, il allait pouvoir danser et travailler sans limites dans le top rock. Car en réalité, le top rock est une base de recherche pour toutes les danses, d’une richesse infinie, sans codes qui verrouillent le mouvement ou la pensée, une danse que l’on a la liberté d’interpréter selon son ressenti, tant que l’on est juste dans son travail. Elle dévoile le danseur, son état d’esprit, son aptitude à danser réellement avec la musique. Elle le met en valeur et permet à tous les personnages enfouis, prisonniers de lui, de prendre vie et de s’extérioriser. Aujourd’hui, c’est une danse qui le représente tout autant qu’il la représente. On retrouve dans le top rock l’influence de tant d’autres danses que le danseur peut ainsi à loisir naviguer et piocher dans toutes ces énergies pour s’exprimer. Grâce au top rock, il peut à chaque moment danser autrement, jouer de (et avec) la musique à l’infini.
Solo (Titre provisoire) - Solo - 20 minutes
Parce que la création artistique n’est pas une ligne droite ascendante et continue, parce qu’il faut parfois repartir, rompre et déconstruire pour être à nouveau soi, Didier Firmin nous offre ce solo guidé par cette intention dans sa technique de prédilection : la house dance.
Fighting Spirit
Détails à venir.
211, avenue Jean Jaurès 75019 Paris