Circé

Versailles (78)
le 11 janvier 2022
3h30 entracte inclus

Circé

Tragédie lyrique créée en 1694, Circé de Desmarest met en musique la rencontre entre la magicienne et Ulysse. Pour cette résurrection, c'est la flamboyante Gaëlle Arquez qui campera la figure emblématique de la maléfique et amoureuse Circé. Spectacle surtitré en français et en anglais.

Spectacle surtitré en français et en anglais.

Henry Desmarest est, avec Charpentier et Lorenzani, l'un des grands « destins contrariés » de la musique sous Louis XIV. Compositeur précoce et talentueux, apprécié du Roi dès ses vingt ans, il n'est pas accepté comme Maître de la Chapelle Royale, et Lully convainc également le Roi de ne pas le laisser partir étudier en Italie. Profitant de la faiblesse de l'un des compositeurs de la Chapelle, Desmarest écrit pour lui sous le manteau plusieurs Grands Motets, jusqu'à ce que le scandale pousse le Roi à renvoyer l'incapable.

De son côté, Desmarest fait grande carrière à l'opéra de 1693 à 1698, mais son destin se brise : il échange une promesse de mariage avec Mademoiselle de Saint Gobert en 1697, à laquelle son père ne consent pas. À la naissance de leur enfant, le père intente un procès pour séduction et rapt : le couple fuit à Bruxelles pour échapper à la justice, qui condamne Desmarest à être pendu en effigie sur la place de grève. Devenu principal Maître de chapelle du nouveau Roi d'Espagne Philippe V (le petit fils de Louis XIV), puis à partir de 1707 Surintendant de la Musique du Duc de Lorraine, il poursuivit une carrière loin de Paris et de ses immense possibilités musicales.

Malgré l'admiration que Louis XIV avait pour ses œuvres, il n'autorisa jamais son retour en France. En 1720, le Parlement de Paris leva toutes les condamnations mais il était trop tard pour Desmarest. Sa tragédie lyrique Circé, créée en 1694, est son second opéra et l'une de ses grandes réussites : le livret se concentre sur la rencontre d'Ulysse et de la Magicienne, à laquelle le compositeur réserve un rôle à la taille des célèbres héroïnes de Lully. L'orchestration très riche s'éloigne déjà du style lulliste, et la force dramatique de l'œuvre emporte tout sur son passage. Pour cette résurrection, c'est la flamboyante Gaëlle Arquez qui campera la figure emblématique de la maléfique et amoureuse Circé.

Tragédie en musique en un prologue et cinq actes sur un livret de Louise-Geneviève Gillot de Saintonge, créé en 1694 à Paris.

Avec Les Nouveaux Caractères.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Opéra Royal de Versailles

Château de Versailles, Place d'Armes 78000 Versailles

À l'italienne Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Vestiaire Yvelines
  • RER : Versailles Château Rive Gauche à 760 m
  • Bus : Place Hoche à 379 m, Château à 395 m
  • Transilien : Versailles Rive Droite à 1 km, Versailles Chantiers à 1 km
  • Entrée par la Grille d’Honneur. L'accès aux salles se fait par la Cour d'Honneur Porte B.

    Voiture : Par l’autoroute A13 et A86, sortie Versailles Château.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Opéra Royal de Versailles
Château de Versailles, Place d'Armes 78000 Versailles
Spectacle terminé depuis le mardi 11 janvier 2022

Pourraient aussi vous intéresser

- 15%
Grand Concert des 40 ans de Radio Classique

Théâtre des Champs-Elysées

- 15%
Mithridate

Théâtre des Champs-Elysées

- 15%
Semiramide

Théâtre des Champs-Elysées

- 8%
Ensemble royal de Paris - Vivaldi

Eglise Saint-Julien Le Pauvre

Spectacle terminé depuis le mardi 11 janvier 2022