Cisfinitum (chaque forme est le monde) est né de notre confrontation avec ce groupe de sculptures. Elles ont permis l’élaboration d’un répertoire de positions et de gestes qui constitue le matériau principal de notre travail. L’espace se construit à partir d’événements simples (combinaisons, rep
Présentation de Cisfinitum (Chaque forme est le monde)
Historique de la compagnie Hop La ! Nous vivons
Présentation de Cisfinitum (Chaque forme est le monde)
Nos derniers travaux (spectacle, performances, installations, films vidéo et photographies) se sont construits autour de douze sculptures-contours qui interrogent le corps, sa silhouette et son inscription dans l’espace.
Descriptif du travail plastique
Ces sculptures-contours, en bois laqué, sont formées par une section carrée qui épouse la périphérie des corps (immobilisés dans certaines positions) et repose verticalement sur ses deux extrémités. Elles sont réalisées sur mesure en fonction des caractéristiques physiques de chacun. Sortes de matrices lorsque les corps viennent y prendre place (en vue d’une hypothétique duplication !), elles forment un ensemble de signes abstraits, de caractères qui dessinent une étrange typographie. Les sculptures-contours se prêtent à de multiples manipulations : elles peuvent servir d’appui, être gravies, renversées, couchées, ou assemblées entre elles. Délimitant de nouveaux espaces, de nouveaux cadrages, elles créent un parcours perpétuellement modifié, et génèrent une activité fonctionnelle et minimale.
Le spectacle
Cisfinitum (chaque forme est le monde) est né de notre confrontation avec ce groupe de sculptures. Elles ont permis l’élaboration d’un répertoire de positions et de gestes qui constitue le matériau principal de notre travail. L’espace se construit à partir d’événements simples (combinaisons, reproductions, mixage de ces positions) et se transforme par le déplacement et l’agencement des corps et des sculptures. Cisfinitum (chaque forme est le monde) prend en compte deux lieux bien distincts : le plateau et les coulisses, présentes par l’évocation sonore de ce qui s’y passe et par le retour obsédant que les protagonistes y opèrent. Ce va-et-vient entre ces deux espaces structure notre champ d’expérimentation. La musique, réalisée sur bande, intègre également le mixage en direct des voix et des sons générés sur le plateau et en coulisses par la manipulation des sculptures. L’amplification, l’enregistrement et la rediffusion de ces bruits " fonctionnels " modifient ainsi la perception des actions visibles ou non.
(Cisfinitum est créé pour le festival NIP)
Historique de la compagnie Hop La ! Nous vivons
La Cie Hop là ! nous vivons créée en 1996 est un collectif qui réunit des créateurs de plusieurs disciplines (danse, musique, arts plastiques), préoccupés par la recherche de nouvelles formes de spectacles, où les frontières et les hiérarchies entre les disciplines se dissiperaient.
Désirant expérimenter d’autres rapports au public, la Cie n’intègre pas d’interprètes à proprement parler : chacun, qu’il soit plasticien, musicien ou chorégraphe participe à la création du spectacle et à son déroulement sur scène.
Depuis le début de notre travail, nous éprouvons la nécessité d’adjoindre au corps, pour l’amener vers d’autres langages, des éléments qui le contraignent et le modifient. Chaque création est ainsi conçue à partir d’un travail plastique spécifique.
En 1997, la Cie présente son premier spectacle : " De l’arrangement des membres " .
Diffusion :
Festival Tramway - Mont Saint Aignan
Festival Danses ADIAM 78
Festival Danse Dense - Pantin
Université paris 8 -Saint-Denis
Depuis 1999, avec Cisfinitum (chaque forme est le monde) nous nous orientons désormais vers des formes de représentation plus diverses :
- spectacle dans un espace ouvert ou sur un plateau
- performances
- films vidéo et travaux photographiques