Le Salon des refusés, en 1863, fut une exposition réunissant plus de trois mille artistes qui n’avaient pas été acceptés par le jury officiel du Salon de peinture et de sculpture. Le célèbre Déjeuner sur l’herbe de Manet s’y retrouva, suscitant un mémorable scandale.
Claire Diterzi, qui aime à flirter de façon libre ou libertine avec la peinture classique, s’est approprié non sans ironie cet épisode historique, en y ajoutant un «e» : dans Les Refusées, il y a un peu d’elle, elle dont la nomination à la Villa Médicis (où elle fut la première artiste de « musiques actuelles ») a suscité pétitions et polémiques.
De retour de Rome, accompagnée d’une baroque viole de gambe, elle chante les drôleries ou les mélancolies de l’amour et de l'exil.
« Une artiste iconoclaste qui adore croiser les disciplines, élargir les champs et tester de nouvelles sonorités. Diterzi est la créatrice la plus audacieuse de la scène pop française actuelle. » Télérama
« La voix limpide et sensuelle de Claire, son humour, la finesse, la vigueur, le rythme de sa musique, c’est la vie qui affirme : on peut inventer un autre monde, on peut faire exister au présent un monde différent, ouvert et multiple, par la révolution et par l’art. » Leslie Kaplan, auteur
Place Jacques Brel 78505 Sartrouville