Colin-Maillard

Paris 4e
du 4 septembre au 9 octobre 2000

Colin-Maillard

CLASSIQUE Terminé

Colin-Maillard est la libre adaptation de " La lettre sur les aveugles " de Diderot, qui fut arrêté le 24 juillet 1749 pour l’avoir écrite. Minuit ! Diderot rentre chez lui. Une lueur dans son bureau. Il franchit la porte. Noir ! Qui ? Qui est là ?

L’historique
La pièce
La presse est unanime
Le public est unanime

L’historique

En 1999, avec le soutien de la Fondation Beaumarchais, d’Air France, de la SNCF, mais aussi de l’ANPE du spectacle, de l’Adami, de la Ville de Paris, nous avons pu créer notre spectacle Colin-Maillard.

Pascal PARSAT, fondateur de la Compagnie et créateur du concept Les visiteurs du noir, en est l’auteur. Il s’est très librement inspiré de la " Lettre sur les aveugles " de DIDEROT.

Née en avant-première au Centre Culturel de Courbevoie, lieu de naissance de toutes nos créations, cette aventure s’est ensuite créée officiellement au Théâtre le Funambule à Avignon OFF 99. À l’automne 99, reprise à la Cité des Arts à Paris, lieu de résidence de la Cie, puis tournée en France, en Suisse, en Belgique….

La pièce

Colin-Maillard est la libre adaptation de " La lettre sur les aveugles " de Diderot, qui fut arrêté le 24 juillet 1749 pour l’avoir écrite. Minuit ! Diderot rentre chez lui. Une lueur dans son bureau. Il franchit la porte. Noir ! Qui ? Qui est là ?

Découverte de l’autre
Notre société est-elle la référence ? Que pèsent nos certitudes dans un monde de valeurs opposées ? Le nombre fait-il loi ? L’ignorance n’est-elle pas un handicap ? Au même titre que la spécialisation, la conviction ? Peut-on évoluer, atteindre la vérité, sans rien remettre en cause ? Aujourd’hui, la terre est ronde, les hommes volent… Sans la volonté, la foi, la folie peut-être volerions-nous ? Irions-nous sous les mers ???

Le spectateur, témoin physique et auditif assiste -participe ? - à l’entrevue de deux êtres diamétralement opposés. Opposés par les convenances, les habitudes, les certitudes. L’éducation, le savoir aussi. Le sexe, l’âge…

Acceptation de l’autre
Mot à mot, le spectateur accompagne la jeune Lison, soubrette de Diderot dans son apprentissage de la nuit. Liqueur de poire, gâteau au chocolat, pomme verte, vanille… Autant de senteurs qui chatouillent l’esprit et la langue. La mémoire olfactive apporte ses images… Au terme du spectacle, la lumière revient… Tient ! Nous étions assis comme çà ? Tient ! La scène était là ? Où sont les comédiens, les décors ? Nous avons fait un rêve… Jusqu’au bout le spectacle est déroutant.

Ainsi commence le voyage initiatique de Lison au pays des aveugles. Ainsi commencera le vôtre.

" Lison- Je préfère quand je vois les yeux des gens. C’est vrai ? Comment on peut savoir s’ils sourient, s’ils sont tristes ? Non, franchement, je préfèrerais avoir des yeux.
Diderot- Que servent des yeux à une cervelle aveugle ? Les yeux ne font pas tout !
Lison- Je ne suis pas d’accord…
Diderot- Venez jusqu’à moi ! "

La presse est unanime

" Un spectacle où vos sens seront sens dessus-dessous. M.C. Nivière " Pariscope
" A voir dans le noir absolument. ! P. Notte" Théâtre Magazine
" On n’ose pas dire que c’est à voir et pourtant c’est vrai. " P. Vavasseur, Le Parisien
" Sensuel, philosophique et joyeux, ce spectacle constitue le meilleur antidote à l’aveuglement qui nous guette." H. Kuttner, L’avant-Scène théâtre
" La vanille sent bon dans le noir." L. Koutchoumof, Le Temps.

Le public est unanime

- Ce spectacle fait rêver. Mathilde 11 ans.
- Votre noir est rassurant et la lumière est dans le texte. Merci. Sylvain
- Même dans le noir, même à 2 siècles de distance, le discours de Diderot est toujours d’actualité. Gilles.
- Le siècle des lumières prend une nouvelle dimension grâce au noir. Une réussite. Merci pour ce grand moment de réveil des sens et de tolérance. Anne et Daphné.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Cité des Arts

18, rue de l'Hotel de Ville 75004 Paris

  • Métro : Pont Marie (Cité des Arts) à 158 m, Saint-Paul (Le Marais) à 352 m
  • Bus : Pont Louis Philippe à 85 m, Eglise Saint-Gervais à 147 m, Rue de Jouy à 169 m, Hôtel de Ville à 321 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Cité des Arts
18, rue de l'Hotel de Ville 75004 Paris
Spectacle terminé depuis le lundi 9 octobre 2000

Pourraient aussi vous intéresser

- 21%
Le Horla

A la Folie Théâtre

- 11%
Comme il vous plaira

Théâtre Hébertot

- 22%
Gargantua

Théâtre de Poche-Montparnasse

La Serva Amorosa

Théâtre de la Porte Saint-Martin

- 32%
- 31%
Cyrano de Bergerac

Théâtre Montparnasse

Spectacle terminé depuis le lundi 9 octobre 2000