Rétro-project est une création originale réunissant 4 musiciens de l’Ours Acrobate et la plasticienne Nelly Biard. Equipée de son rétro-projecteur (rappelez-vous, cette antique machine qui servait à projeter des transparents remplis de chiffres sérieux, avant l’avènement de l’ordinateur), elle remplit l’espace de formes et de couleurs. Sa « table d’opérations » accueille objets, calques, encres, préparés ou réalisés en direct. Magie de l’optique, le minuscule devient géant sur l’écran de projection… et fantastique source d’inspiration pour les 4 musiciens.
L’Ours Acrobate, animal social, aime à inviter ses congénères. Quatre « ours » inviteront donc deux musiciens pour des duos, mais ces duos ne joueront pas en même temps. Chaque invité jouant sur deux duos, cela fait donc quatre duos, et si on compte le nombre de musiciens ça fait six, donc si le calcul est juste, on a bien 4 x 2 = 6. Un concert de formations improbables et étonnantes qui défie les mathématiques élémentaires.
« L’Ours Acrobate, qui fédère et croise des formations d’univers très différents - jazz, chanson, électro, musique contemporaine, groove, DJing, VJing, danse… - revendique haut et fort la dimension collective de son projet. " Avec pour ligne directrice le décloisonnement des styles et des publics, l'Ours Acrobate organise des soirées régulières et met en scène plusieurs de ses membres. Ceux-ci réalisent beaucoup plus que leur prestation habituelle en se mélangeant et s'invitant " . Tout est possible, et chaque soirée se termine dans un joyeux mélange où tout le monde se retrouve sur scène... »
Jean-Luc Caradec, La Terrasse
17 boulevard de Strasbourg 75010 Paris