Virgile Vaugelade

Virgile Vaugelade

Saxophoniste, arrangeur, chef de chœur, il s’est formé à l’école de jazz ARPEJ, au CNR de Paris dans la classe de jazz de Balthazar Thomass ainsi que dans l’orchestre Zhivaro d’Henri Texier et Sylvain Kassap.

Il conduit ses propres formations jazz, accompagne le duo Laurent Naouri/Manuel Rocheman et intervient dans plusieurs projets comme celui d’Aliplays (album Happy Ours) ou Pytshens Kambilo (album To Loba Vérité).

On peut l’entendre sur plusieurs B.O. de cinéma dont Je Suis un Assassin de Thomas Vincent, Acide Animé de Guillaume Bréaud, Je me Fais Rare de Dante Desarthe, Espace Détente de Yvan LeBolloc’h & Bruno Solo sur une musique de Pascal Comelade.

Il s'affirme au fil du temps comme musicien de théâtre, domaine pour lequel il exerce plusieurs fonctions (directeur musicale, compositeur, arrangeur, instrumentiste et comédien).

Il a collaboré avec :
Gérard Desarthe - Turcaret (MC93 de Bobigny, MCLA de Nantes, Lyon les Célestins, Lille Théâtre du Nord...), Prose du Transsibérien (lecture musicale itinérante), Christophe Huysman - Les Repas HYC (Théâtre de la Bastille, Le Fracas CDN de Montluçon...), les Chansons HYC (Théâtre de la Bastille, Batofar...), Jacques Gallaup - Les Mariés de la Tour Eiffel comédie-ballet de Jean Cocteau (exclusivité du Festival de la cité de Carcassonne), Cécile Backes - La Seconde Attitude d'après B.Brecht (CDN de Nancy La Manufacture, Briey, Scène Nationale de Vandoeuvre, Centre Culturel de Chevilly Larue...), Shitz d’Hanokh Lévin (Théâtre de la Pépinière), Délicatesse (un parcours poétique et musical pour la dixième Nuit des Musées), Claude Guerre - Festival Le Printemps des Poètes (Théâtre Mogador, Maison de la Poésie...), David Lescot - L’Instrument à Pression (Théâtre de la Ville, Marathon des Mots, Rencontre des Comédiens Maria Casares...), Corps d'état de Marco Balliani adapté par D.Lescot (Théâtre de la Ville, France Culture), L’Européenne (CDN de Thionville, Liège et Luxembourg en 2007 puis Théâtre de la Ville, Comédie de Reims, Grand T de Nantes, Napoli Teatro Festival en 2009), Le Système de Ponzi (CDN de Limoges, Théâtre de la Ville, TNS).

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Virgile Vaugelade

Isabelle et la Bête

Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Montigny-le-Bretonneux

du 25 au 26 janv. 2013
1h30
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • Mise en scène : Véronique Bellegarde
  • Avec : Stéphane Sanseverino, Grégoire Solotareff, Véronique Bellegarde, Géraldine Martineau, Marie Payen, Virgile Vaugelade, Gérard Watkins
Véronique Bellegarde, Sanseverino et Grégoire Solotareff conjuguent leurs talents pour offrir une pièce-concert imagée. Et, par le conte, nous évoquent la confusion entre la vérité et le mensonge, le rêve et la réalité, le beau et le laid. Une aventure à vivre en famille.
Le système de Ponzi

Théâtre des Abbesses, Paris

du 3 au 5 févr. 2012
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : David Lescot
  • Mise en scène : David Lescot
  • Avec : Scali Delpeyrat, Marie Dompnier, Odja Llorca, Elizabeth Mazev, Céline Milliat-Baumgartner, Charlie Nelson, Jean Christophe Quenon, Clément Landais, Virgile Vaugelade
Le théâtre aime les escrocs, qui par leur habileté manipulatrice, éclairent avec panache les faiblesses de la société dans laquelle ils vivent. David Lescot livre un portrait de groupe, choral, acerbe, scandaleux, autour de Ponzi, anti-héros à l’image de son siècle, qui parvient à tirer profit de tout.
Collectif Ours Acrobate et l'ensemble Amalgammes

L'Archipel, Théâtre et Cinéma, Paris

le 12 mars 2010
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • Avec : Mayu Sato-Brémaud, Nicolas Brémaud, François Wong, Ivan Réchard, Virgile Vaugelade, Marc Boutillot, Etienne Mezière, Ivan Réchard
Projet jazz et retroprojection, l'Ours Acrobate réunit des artistes de sensiblités différentes afin de créer un " joyeux mélange " ...
Shitz

Pépinière Théâtre, Paris

du 26 août au 29 nov. 2008
1h40
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Hanokh Levin
  • Mise en scène : Cécile Backès
  • Avec : Bernard Ballet, Anne Benoît, Salima Boutebal, Clément Landais, Virgile Vaugelade
C'est cru, cruel, noir et... extrêmement drôle ! Une comédie en chanson, féroce et impertinente, sur les conflits de génération et l’obsession de la possession, signée Hanokh Levin - figure majeure du théâtre israélien contemporain - et admirablement mise en scène par Cécile Backès. Une réussite époustouflante à ne surtout pas voir en famille !