S’emparant du mât chinois, discipline très souvent solitaire, une équipe internationale, issue des plus grandes écoles de cirque d’Europe, entreprend de repousser les limites du genre.
Une forêt de mâts, permet à ces 7 acrobates d’inventer des parcours inédits, à la verticale comme à l’horizontale, sur une musique originale de Simon « Saï-T » Toutain.
Sept jeunes virtuoses du mât chinois parmi lesquels Anatole Couety diplômé de l’Académie en 2015. Une création musicale originale de Simon Toutain alias Saï-T, multi-instrumentiste et beat-maker émérite. Le regard complice à la mise en scène d’Olivier Letellier, pour qui les croisements avec le cirque sont toujours réjouissants.
Parce que le mât est une discipline principalement soliste nous pensons que son potentiel en collectif reste à découvrir et ainsi repousser sa pratique au-delà de ses limites actuelles.
Faire nombre joue un rôle essentiel pour développer des parcours dans un espace que nous avons dessiné comme une forêt, notre savoir-faire et notre aisance nous propulsant au delà d’une technicité spectaculaire.
Nous créerons des séquences rythmiques, physiques et musicales et sommes à la recherche de l’état de gravité zéro lorsque nous flottons entre les mâts. Nous avons imaginé un dispositif inédit grâce auquel nous souhaitons renouveler les pratiques habituelles du travail au mât chinois (technique essentiellement développée sur un axe vertical à partir d’un mât ou de deux mâts qui se font face).
Notre forêt de caoutchouc et d’acier, rigide et organique, composée de sept mâts de différentes hauteurs disposés de façon asymétrique, nous permet d’explorer de nouveaux potentiels : un travail sur l’axe horizontal ouvrant la possibilité de jouer dans les espaces entre les mats, mais également sur-sous les 18 sangles qui les maintiennent, de la cime jusqu’au sol.
Nous habiterons la forêt dans toutes ses dimensions déplaçant étrangement des situations du quotidien à cinq mètres de hauteur.
Une fois cette scénographie posée, nous questionnerons cette nouvelle « norme » en nous laissant la possibilité de la transformer au cours du spectacle.
Collectif Sous le Manteau
1-9 rue des Cheminots 93210 La Plaine Saint-Denis