A partir de 7 ans.
Monsieur Seguin n'a pas de chance avec ses chèvres. Elles sont toutes éprises de liberté et finissent par fuir dans la montagne, où rôde le loup. Blanquette est la septième qu'il achète. Il l'a prise plus jeune, en espérant qu'elle s'habituera à rester dans l'enclos, au bout de sa corde… Mais elle non plus n'a pu s'empêcher de s'échapper.
Comment ai-je pu tenir la-dedans ? est la réflexion qu'elle se fait en apercevant au loin, en contrebas, la grange de Monsieur Seguin. C'est avec une faim de loup que Jean Lambert-wild et Stéphane Blanquet emmènent les spectateurs dans un univers fantasmagorique.
Un voyage visuel féerique et déroutant qui met en valeur les diverses saveurs de cette fable mythique d'Alphonse Daudet : l'enfance, la soif de liberté, les frustrations, les transgressions, les peurs, la joie de vivre et de se croire aussi grand que le monde...
Le spectacle a été nominé aux Molières 2010 dans la catégorie Spectacle jeune public.
Les deux font la paire : d’un côté Jean Lambert-wild auteur et metteur en scène enjoué, aujourd’hui directeur de la Comédie de Caen, de l’autre Stéphane Blanquet, illustrateur prolifique aussi à l’aise dans la presse que dans le livre. Ensemble, ils concoctent Comment ai-je pu tenir là-dedans ?, fable inspirée de La Chèvre de M. Seguin qui hanta certaines de nos nuits d’enfants.
Porté par André Wilms, qui joue le narrateur, et Silke Manshot, artiste allemande pluridisciplinaire, ce projet, construit autour des écrits d’Alphonse Daudet, dévoilera un univers fantasmagorique, un voyage visuel féérique et déroutant. Au delà, c’est une part de l’enfance qui est ainsi mise en scène, avec ses troubles, sa soif de liberté. Comment ai-je pu tenir là-dedans ? aborde les thèmes de la transgression et de la transformation du corps, ce passage à un autre moi.
Dans ce spectacle pour tout public dès sept ans, Jean Lambert-wild et Stéphane Blanquet font confiance à leur imagination pour réécrire ce conte somme toute moderne. Car en chacun de nous, il y a un peu du loup et un peu de la chèvre. Jean Lambert-wild et Stéphane Blanquet ont bien fait de ne pas grandir trop vite…
Philippe Noisette
« Même exigence, même perfection de la forme et même recherche d'un autre langage dramatique où l'on considère l'enfant encore plus susceptible de saisir la beauté du monde que n'importe quel adulte. Avec sa sensibilité à lui qui n'a pas grand-chose à voir avec la nôtre. En tout cas, Jean Lambert-wild aura ouvert une des pistes les plus intelligentes à l'heure actuelle dans ce que l'on appelle le théâtre pour enfants. » Théâtredublog
« Une proposition sensible et exigeante… » Ouest-France
Place Georges Pompidou 78054 Montigny-le-Bretonneux
Voiture : De Paris : Autoroutes A13 ou A86 (30 à 45 mn), RN 10 direction Saint Quentin en Yvelines. Sur la commune de Montigny le Bretonneux suivre la direction du Centre Commercial Régional
Parking : Centre Commercial Régional, SQY Ouest
Covoiturage : Le site internet du TSQY vous propose un module gratuit et sans création de
compte pour faciliter vos déplacements, accessible ici. N’hésitez pas à déposer votre annonce, ou à
répondre aux autres !