La soirée des lauréats du Concours Voix Nouvelles ou l’émergence des talents de demain les plus prometteurs.
Initié en 1988 par le Centre français de promotion lyrique (CFPL) et la Fondation France-Télécom, aujourd’hui Fondation Orange, le concours Voix Nouvelles a permis de révéler des chanteurs aujourd’hui reconnus sur la scène lyrique internationale.
L’objectif du concours est de détecter de nouveaux artistes et de contribuer à leur insertion professionnelle dans l'écosystème lyrique. Il permet à de jeunes artistes, y compris ceux dont la formation ne s’inscrit pas au sein de structures d'enseignement classique, de se faire entendre par des professionnels de l’art lyrique. Sa spécificité est d’aller à la rencontre des artistes en maillant le territoire : les pré-sélections sont organisées dans chaque région métropolitaine mais aussi dans les départements ultramarins, dans des pays francophones ou en partenariat avec les Instituts français de grandes capitales européennes (Berlin, Bucarest).
Après la finale nationale, l’ensemble des lauréats et lauréates participe à une grande soirée de gala. Le palmarès 2023 a récompensé plusieurs interprètes déjà habitués du Théâtre des Champs-Elysées : Lauranne Oliva (que l’on retrouvera dans Le Messie avec Hervé Niquet en décembre et dans le Stabat Mater en janvier), Léo Vermot-Desroches (qui sera Don Ottavio dans Don Giovanni en janvier), Juliette Mey (Une Cenerentola et Alceste la saison dernière), Héloïse Poulet, Lotte Verstaen, Emy Gazeilles (Un Rigoletto en 2022), Livia Louis-Joseph-Dogué.
15, avenue Montaigne 75008 Paris