Chanteur-musicien, formé à lécole classique, Yann Tiersen séduit par son
style romantique et enjoué. Il passe du violon à laccordéon, de laccordéon
au mélodica, du mélodica au piano avec une agilité déquilibriste.
Plusieurs réalisateurs sont tombés sous le charme de ses ambiances maintes fois
qualifiées de « cinématographiques » (Eric Zonca pour La vie rêvée des
anges, Jean-Pierre Jeunet pour Le fabuleux destin dAmélie
Poulain,
). Ses collaborations aussi riches que variées (Dominique A.,
Les Têtes Raides,
) ont enrichi sa musique. Si LAbsente, son dernier album est
le plus ambitieux, il est aussi le plus abouti. Il laisse comme toujours une part belle
aux chansons mais rompt par contre avec limage de multi-instrumentaliste minimaliste
pour endosser celle de chef dorchestre. Une mise en scène originale fait de chacun
de ses concerts un moment démotion. Bienvenue dans cet univers lyrique et
poétique.
Musicien classique « dévoyé » passé dans le camp des arts populaires, le petit maestro en cuir noir a cette fois quitté lunivers purement instrumental pour souvrir à la chanson. Un apport crucial dans lunivers hybride et débordant de cet apprenti sorcier qui naime rien tant que mêler violons et tambours, musique de chambre et fanfare foraine, valse musette et crincrins mécaniques. De lart dacclimater un joyeux chaos aux impératifs du refrain-couplet Virgin Mégapresse
La trame minimaliste de ses débuts discographiques (La Valse des monstres en 1995) a
évolué depuis Le Phare (1998) vers un univers plus complexe, riche étoffe que
dautres artistes viennent tisser.
Lalliage accordéon-clavecin est toujours captivant, les ondes Martenot, le
vibraphone font respirer la tristesse, les cordes tricotent de linexorable, la
fanfare des Têtes Raides épaule lesseulé, promet une fête puis la fait basculer
en danse sur un volcan
Sans cesse LAbsente surprend, subjugue. Télérama
Accompagné dun quatuor à cordes, il passe de laccordéon au piano ou au violon. Magie de linstrument, pouvoir de laccoustique sur lélectronique, Tiersen parvient à faire taire la salle au moyen de son seul archet. Le musicien-chanteur évolue dans des atmosphères dépouillées, et cest dans un presque silence que ses thèmes intimistes prennent corps. Cest le cur qui parle ici, manière pour lui de « quitter le périmètre de son ombre portée » pour nous faire découvrir dautres rives. Un concert intense applaudi par un public debout. LHumanité
car de la bande originale de films à ses concerts, en passant par lécriture de musique pour le théâtre, Tiersen nen finit pas de nous émerveiller de ses trouvailles oniriques, de son sens de la poésie musicale, de son univers mêlant habilement David Lynch à Nino Rota, Wim Mertens à Léo Ferré, ou bien encore le minimalisme aux arts forains. Et lAbsente, sa nouvelle livraison, de confirmer que Tiersen a encore dinépuisables réserves pour continuer de nous surprendre. Optimum
Compositeur dabord, mais aussi chef dorchestre, arrangeur, multi-instrumentiste, producteur, Yann Tiersen touche à toutes les musiques avec talent et virtuosité.Nice-Matin
Les premières notes reprennent la mélancolie que Yann Tiersen distille depuis six ans. Puis, tout dun coup, apparaît un air de fête que vient donner une mini-fanfare composée de pianos miniatures, de cloches et de cordes. Entrez messieurs, dames, lhomme-orchestre Yann Tiersen va offrir une aubade, un arc-en-ciel de sentiments. La Voix du Nord
Premier grand coup de cur de ce Printemps. Mais quest-ce qui plaît chez Tiersen, compositeur et arrangeur bien avant dêtre chanteur ? A la fois, sans doute, la fragilité de ses morceaux, souvent tristes ; la beauté immédiate de ses mélodies : son extraordinaire faculté de passer dun instrument à lautre, les mettant tour à tour en valeur. Et puis la qualité de ses compagnons de scène.Ouest France
Le résultat est brillant. Yann Tiersen nest plus seulement le multi-instrumentaliste doué et solitaire de La Valse des Monstres. Le voilà aujourdhui chef dun orchestre sans queue ni tête, à partir duquel il a su dresser un ensemble cohérent de bout en bout. On a des passages lancinants des morceaux à boire, des instrumentaux touchants, et même parfois festifs. Presse Océan
Sur scène, entouré de multiples instruments et musiciens qui se relaient au fil de compositions riches et très maîtrisées, Yann Tiersen évolue dans un environnement qui semble lui convenir. Capable de passer du violon à laccordéon, puis de sinstaller au piano et de jouer de la flûte en même temps, il impressionne encore bien plus par une présence quil nimpose pas. Reflets DNA
Exit le minimalisme maniaque, le tout instrumental solitaire ou les petites fugues entre amis. Cette fois, Tiersen prend du tonus et du volume. Donne le tournis aux mélodies sur son étincelant manège à chevaux de bois. Mélange en un fabuleux carrousel, envolées classiques en queue de pie et romances de quatsous, parades de foires foraines et grands élans romantiques .Le Progrès
22, rue Paul Vaillant-Couturier 92140 Clamart
Voiture : périphérique sortir Porte de Châtillon puis Départementale 306 suivre le fléchage Clamart et Centre Culturel Jean Arp.