Théâtre tout public à partir de 6 ans
Une adolescente, Loutre, marche à reculons dans l’univers des adultes. Comme tous les adolescents, elle va choisir un refuge pour tenter de fuir la dure réalité, qu’elle refuse obstinément.
Elle lui préfèrera le monde des fées, comme lorsqu’elle était petite et justement, ça tombe bien : Hansel le vieux musicien lui a confié la boule magique de la Reine Mab… celle qui permet de retrouver le chemin de la Forêt Profonde…
Heureusement, son chat Antoine qui l’accompagne et ne la quitte pas d’une semelle, veille au grain. Il déjouera les pièges du monde irréel dans lequel elle désire s’enfermer, peut-être sans retour. Antoine le chat (qui parle, bien sûr !), va se comporter comme on se comporte avec une somnambule : surtout ne pas la réveiller brutalement.
C’est donc la fameuse histoire de l’acquiescement dont il est question. Comment passer du « non » global, adolescent, brutal, aux nuances infinies du oui enfin prononcé.
L’humour viendra des fées ironiques, d’une étoile jalouse, d’une sorcière académique, d’un lutin malicieux, d’une fleur enrhumée, d’un rossignol magique et surtout du chat, sorte de figure paternelle idéalisée.
Si on frôle parfois la gravité, c’est pour mieux s’en éloigner, la tenir à distance. J’ai conçu ce projet dans l’idée de représentations « tout public », parents et grands enfants réunis dans une même soirée théâtrale, partagée.
Viviane Théophilidès
136, rue Loubon 13003 Marseille