Ses premiers compagnons de route furent Roland Monod, Michel Fontayne, Antoine Vitez, Pierre Vial.
À peine sortie du cours d’art dramatique de Raymond Girard, elle quitte Paris pour partager avec eux l’aventure du Théâtre Quotidien de Marseille.
En 1966 elle fonde sa première compagnie, le Théâtre Populaire des Pyrénées, basé à Pau, et sillonne la France avec de nombreux spectacles. Entre autres, La journée d’une infirmière d’Armand Gatti.
En 1968, retour à Paris et création de la compagnie Viviane Théophilidès.
La liste – non exhaustive - qui suit témoigne de son attachement aux œuvres d’auteurs contemporains comme de son goût pour les classiques : Molière (Les Fourberies de Scapin et Le Bourgeois gentilhomme) ; Boris Vian (Je voudrais pas crever) ; Bertolt Brecht (Les Fusils de la Mère Carrar) ; Paul Claudel (L’Échange) ; Federico Garcia Lorca (Mariana Pineda) ; Roger Vitrac (Les Mystères de l’amour) ; Hélène Cixous (L’Arrivante, d’après Là) ; Gertude Stein (Ida) ; Joseph Delteil (Une fille à brûler, adaptation du roman Jeanne D’Arc, et François d’Assise, autre adaptation) ; Alfred de Musset (Les Caprices de Marianne et On ne badine pas avec l’amour) ; Yelena Kohout (Aidiedi) ; Esther Vilar (La Stratégie des papillons) ; Edward Radzinski (Comédienne d’un certain âge pour jouer la femme de Dostoïevski) ; Denise Bonal (Légère en août) ; Anne Sylvestre (Gémeaux croisés, Lala et le cirque du vent, La Fontaine-Sylvestre) ; Jean-Pierre Léonardini (La Ballade de Calamity Jane) ; Louis Aragon (Paroles de Grenade, adaptation du Fou d’Elsa) ; Jean Ristat (La Perruque du vieux Lénine), etc.
Par ailleurs, Viviane Théophilidès a écrit trois pièces, mises en scène par elle-même : Joe Bousquet rue de Verdun (création au Printemps des comédiens à Montpellier et à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon) ; Conte d’hiver et de neige (création à Arles, au Théâtre de la Calade) et Notre théâtre flamenco (création au Théâtre des Carmes-André Benedetto d’Avignon, avec une troupe gitane).
Officier des Arts et Lettres, Viviane Théophilidès a enseigné sept ans durant au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris. En 2002, elle a dû mettre fin à ses activités de directrice de compagnie indépendante mais continue depuis à jouer et mettre en scène.
Au cinéma et à la télévision, elle a travaillé sous la direction de Pierre Lary, Gérard Vergez, Jean-Claude Brisseau et Xavier Durringer.
Au théâtre, sous la direction de Jacques Rosner, Michel Touraille, Vincent Colin, Anne-Marie Lazarini, Philippe Mercier.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Déchargeurs, Paris
Théâtre La Boussole, Paris
Lucernaire, Paris
Artistic Athévains, Paris
Guichet Montparnasse, Paris
Gyptis Théâtre, Marseille
Gyptis Théâtre, Marseille
Artistic Athévains, Paris
Cratère, Alès