Cuisine et Dépendances

du 10 septembre 1999 au 27 juillet 2001

Cuisine et Dépendances

CLASSIQUE Terminé

Jacques et sa femme Martine, donnent un dîner en l'honneur d'une célébrité, et ils ont la tête ailleurs. Ils n'ont pas le temps de se poser les questions capitales

Présentation
Note du metteur en scène

Présentation

Jacques et sa femme Martine, donnent un dîner en l'honneur d'une célébrité, et ils ont la tête ailleurs. Ils n'ont pas le temps de se poser les questions capitales.

Fred, le frère de Martine, ne voit pas l'intérêt de s'en poser... Georges, l'ami de longue date de Jacques, s'en pose à tout bout de champ, à l'endroit et à l'envers, et ça n'avance à rien... Et Marilyn, la petite amie de Fred, ne savait même pas que ça existait des questions pareilles.

Il y a pourtant une question que chacun se pose : Qui est-il, cet invité célèbre ? Une future relation, un ancien ami, un possible amant, un ex-mari, ou un imbécile de passage ?

Au salon, où la fête se donne, vous pourriez trouver quelques réponses faciles. Mais c'est dans la cuisine que la pièce se joue !

Agnès JAOUI & Jean-Pierre BACRI

Note du metteur en scène

"Le seul absolu que l'homme puisse connaître est que la vie n'a pas de sens !", écrivait Léon TOLSTOÏ. Cette phrase, illustrant le merveilleux "Hannah et ses soeurs" du non moins admirable Woody ALLEN, me parait toute adaptée aux circonstances dans lesquelles nos cinq protagonistes se retrouvent.

La télévision et son influence ont elles un sens ? La vie de couple et ses travers, le confort matériel, le rejet de la société, les états d'âmes et les regrets, l'amour de son prochain et le souvenir de ses amours ont ils un sens ? En surface certainement pas, mais grattez un peu le vernis et vous découvrez la véritable richesse de l'homme, ses faiblesses, ses antagonismes et les servitudes qui le rendent si touchant. A travers cette tranche de vie, dans un décor sobre et réaliste, Martine, Jacques, Georges, Charlotte et Fred, évoluent entre humour et remise en question, souvenirs et reflexions réglements de comptes, drame du quotidien et psychanalyse de comptoir. C'est une oeuvre moderne, fidèle au temps présent, critique de cette société qui donne la part belle aux paillettes éphémères de la télévision et à la lumière de certaines étoiles, mais qui rend fidèlement compte de ce à quoi nous ressemblons malgré nous.

Le théâtre du Funambule, dans son ambiance Montmartroise un peu désuète, offre à cette comédie, le cadre chaleureux idéal aux confrontations en douceur des moeurs et des époques.

Mon principal souci, dans la réalisation de cette oeuvre, aura été de servir une écriture et un style propre, sans fioritures ni volonté particulière d'être original, mais simplement et respectueusement à la disposition des auteurs et de leur art.

Patrick BLANDIN

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Le Funambule Montmartre

53, rue des Saules 75018 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Lieu intimiste Montmartre Salle climatisée
  • Métro : Lamarck - Caulaincourt à 187 m
  • Bus : Lamarck - Caulaincourt à 144 m, Duhesme - Le Ruisseau à 239 m, Mairie du 18e - Jules Joffrin à 325 m, Damrémont - Ordener à 366 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Le Funambule Montmartre
53, rue des Saules 75018 Paris
Spectacle terminé depuis le vendredi 27 juillet 2001

Pourraient aussi vous intéresser

- 21%
Le Horla

A la Folie Théâtre

- 11%
Comme il vous plaira

Théâtre Hébertot

- 22%
Gargantua

Théâtre de Poche-Montparnasse

La Serva Amorosa

Théâtre de la Porte Saint-Martin

- 32%
- 31%
Cyrano de Bergerac

Théâtre Montparnasse

Spectacle terminé depuis le vendredi 27 juillet 2001