Elle a de la gouaille et de la grâce. Elle chante et nous enchante. Emeline Bayart est comédienne et c’est le supplément de plaisir qu’elle nous offre lorsqu’elle interprète ces petits bijoux puisés dans les répertoires délicieusement surannés de Vincent Scotto, Henri Fragson, Paul de Kock…
Accompagnée au piano par Osvaldo Calo, Emeline Bayart chante et joue les bribes de vie de ces hommes et ces femmes qui se rencontrent, se quittent, se plaisent, se déplaisent, s’aiment, se déchirent, se passionnent, s’ennuient, s’adulent. Dans ce spectacle baptisé D’elle à lui elle redessine la carte du tendre, entre brèves rencontres, amour vache.
Chaque mélodie nous entraîne dans un univers tantôt drôle, tantôt mélancolique, tantôt coquin, souvent plein d’émotion.
D’Elle à Lui a commencé à prendre forme il y a quelques années et même dès le Conservatoire national supérieur d’art dramatique où j’ai commencé à travailler sur « des chansons qui racontent des histoires ». J’ai cherché, fouillé parmi les vieilles partitions de la Bibliothèque Nationale, et j’ai découvert une mine d’or. Mais j’ai choisi de me concentrer sur le thème du couple, tout simplement parce que c’est un thème universel qui permet de passer aisément de la comédie à la tragédie, de la noblesse à la trivialité, de la banalité à la singularité et ainsi d’offrir au spectateur des saynètes aux tonalités et couleurs diverses à travers lesquelles il peut s’identifier. Le travail sur l’interprétation a été essentiel et j’ai tenu absolument à ce qu’on s’éloigne des imitations des chanteuses de caf’conc’. Aussi, je tenais à apporter un point de vue singulier d’interprète face à ces chansons de grande qualité, en travaillant à la fois sur le sens et l’essence des textes mais également sur les figures qui prennent tour à tour la parole, de la même manière que je travaille les rôles que me proposent les metteurs en scène. Le travail sur le chant a été très exigeant puisqu’il fallait tenir la ligne mélodique le plus harmonieusement possible pour mieux la « briser » par la parole ou par un changement de tessiture ; il a fallu expérimenter puis construire les passages de la voix de tête à la voix de poitrine, de la voix chantée à la voix parlée, du cri au murmure.
Pour finir, le travail sur l’accompagnement au piano a beaucoup compté, car s’il fallait accompagner les chansons, il fallait surtout le faire au service du sens de l’histoire et de l’interprétation de ces histoires. Parfois le piano soutient, parfois il ponctue, parfois il s’emballe, parfois il chante...
C'est un spectacle de cabaret plus que du théâtre ; la chanteuse est remarquable , l'accompagnateur excellent , l'ensemble est très bien monté ; je me suis beaucoup amusée et espère retrouver Mme Bayart ailleurs un de ces jours prochains JBP
Un brillant duo et une une excellente comédienne Merci
Nous avons adoré le choix des chansons , la voix superbe et l'excellente Interprétation de l’artiste. Le pianiste excellent musicien était lui aussi très bon avec sa présence discrète mais bien personnelle.
Pour 3 Notes
C'est un spectacle de cabaret plus que du théâtre ; la chanteuse est remarquable , l'accompagnateur excellent , l'ensemble est très bien monté ; je me suis beaucoup amusée et espère retrouver Mme Bayart ailleurs un de ces jours prochains JBP
Un brillant duo et une une excellente comédienne Merci
Nous avons adoré le choix des chansons , la voix superbe et l'excellente Interprétation de l’artiste. Le pianiste excellent musicien était lui aussi très bon avec sa présence discrète mais bien personnelle.
1, place de Bernard Palissy 92100 Boulogne Billancourt