Giselle. Pièce emblématique du ballet classique, immanquablement répertoriée à l’endroit des chefs-d’oeuvre, à l’instar du Lac des cygnes, de Roméo et Juliette ou de Carmen, dont Dada Masilo a déjà fait d’éclatantes réinterprétations. Si l’on connaît le titre, on ignore parfois l’histoire : la jeune Giselle meurt ; elle a été trahie par un homme et ne peut reposer en paix. Elle se transforme en wili, fantôme féminin condamné à sortir de la tombe et à danser toutes les nuits.
Du ballet original, Dada Masilo conserve cette trame, qu’elle aborde sous l’angle féministe et dont elle révèle certaines lignes de force : le deuil, le chagrin, la colère, la vengeance. La musique, entièrement réécrite par le compositeur sud-africain Philip Miller, s’inspire de la partition initiale d’Adolphe Adam, mais ajoute à la harpe classique, au violoncelle et au violon des percussions africaines, et de la voix.
Le Giselle de Dada Masilo n’est pas un ballet romantique. C’est une pièce de groupe virevoltante et contemporaine, précise et volontaire, envoûtante et impérieuse.
« Le retour de la tornade Dada Masilo est la bonne nouvelle de cet automne : sa Giselle sera féministe ou ne sera pas. » Les Inrocks
« Dada Masilo déconstruit les formes classiques dans un grad éclat de rire. [...] Exubérante, énergique, sa danse est vitaminée à souhait. » France Culture
Très bon spectacle rhythmé et puissant.
Pour 1 Notes
Très bon spectacle rhythmé et puissant.
211, avenue Jean Jaurès 75019 Paris