Revue délirante en 22 tableaux : théâtre, danse et chant d'après des textes de Salvador Dali.
Ce spectacle n'est pas l'évocation de la vie de Salvador Dali, mais une revue délirante mettant en lumière l'esprit d'un des plus grands perturbateurs de notre siècle. Ce maître de la contestation, ce pourfendeur d'idées reçues, fut affublé de tous les qualificatifs : Dali-génie, Dali-folie, Dali-bouffon, Dali-dollars.
Nous préfererons à toutes ces étiquettes l'analyse d'Henry François Rey : "Dali paranoïaque ? Juste ce qu'il faut pour nous indiquer en un clin d'oeil que sa paranoïa n'est que son jugement sur une société sclérosée par ses propres règles, son propre progrès, ses intuitions. Il est difficile de percer le secret de la mécanique de cet homme qui accomplit à chaque instant l'exacte synthèse entre inconscient et son conscient vécu".
Pour suivre Dali dans ses méandres, nous l'avons mis en scène face à son double. Nous en avons fait l'animateur d'une soirée où la dialectique, la poésie, la musique, la danse, la peinture se côtoient et s'imbriquent, reconstituant le puzzle d'une personnalité qui avait fait de sa vie un spectacle éblouissant.
Robert Arnaut et Jacques Darcy
Chorégraphies contemporaines de Martine Harmel.
1, avenue Gabriel 75008 Paris