Le danseur qu’était Damien Jalet s’est transformé en chorégraphe plébiscité. Des commandes pour des compagnies comme le GöteborgsOperans Danskompani, des collaborations avec Sidi Larbi Cherkaoui ou le réalisateur Gilles Delmas ont fait date. Vessel est né d’une rencontre avec Kohei Nawa, sculpteur visionnaire, lors d’une résidence à la Villa Kujoyama à Kyoto en 2015. Les deux artistes ont travaillé à partir d’un matériau japonais aux propriétés fascinantes, le katakuriko, sorte de fécule de pomme de terre à la fois solide et liquide, dualité que l’on retrouve dans le corps humain. « La sculpture et la danse ont toutes deux à voir avec le corps comme réceptacle des passions humaines », résume Damien Jalet.
Ce « navire » parle de vie, de mort mais aussi des cycles pour créer une fusion dynamique entre le plateau et les corps des danseurs dans une transformation incessante des formes. Tout devient, sous nos yeux et dans un même élan, organique. Les identités se troublent, les tableaux sont vivants. Les sept danseurs sont « condamnés » à une forme d’anonymat car on ne voit quasiment jamais leur visage. Sur la musique du jeune compositeur Marihiko Hara et de Ryûichi Sakamoto, cette création a quelque chose d’extrêmement intime et sensuel, au service d’une forme de régénérescence. Embarquement immédiat.
« Les corps des danseurs, dont on ne voit jamais les têtes et dont on distingue rarement le genre, s'entremêlent au rythme d'une musique hypnotique pour évoquer des créatures d'un autre monde. » Rana Moussaoui, AFP
Le nouvel artiste associé à Chaillot est un touche-à-tout. Sa pratique chorégraphique fusionne les corps avec les éléments et l’énergie naturelle. Cinéma, arts plastiques, vidéo, magie… rien n’arrête l’exploration de Damien Jalet. Chorégraphe et danseur franco-belge indépendant, il porte un intérêt particulier à la capacité de la danse à se réinventer constamment en dialoguant avec les autres moyens d’expression tels les arts visuels, la musique, le cinéma, le théâtre, et la mode. Ses oeuvres sont donc souvent collaboratives.
En 2000, il rencontre au sein des ballets C de la B le chorégraphe Sidi Larbi Cherkaoui, avec lequel il cosignera de nombreuses pièces. En 2016, il imagine avec le réalisateur Gilles Delmas The Ferryman (Le Passeur des lieux), film mettant en lumière la relation entre ses oeuvres et les rites pratiqués à Bali et au Japon. En 2017, il est directeur artistique de la UK National Youth Dance Company. L’année suivante, il chorégraphie des parties du film Suspiria de Luca Guadagnino. Il chorégraphie aussi en 2018 Omphalos pour la compagnie nationale mexicaine Ceprodac. En tant que formateur, Damien Jalet a enseigné sa propre technique basée sur la force centrifuge dans de nombreux pays et institutions. Depuis 2017, il est artiste associé au Théâtre National de Bretagne (TNB).
Chaillot a accueilli Damien Jalet pour la première fois la saison dernière, en janvier 2019, avec Skid, une pièce créée pour la compagnie de danse contemporaine suédoise GöteborgsOperans Danskompani, où pendant quarante-cinq minutes, les danseurs défiaient la gravité sur un plan incliné à 34°.
La représentation du 10 mars sera suivie d'une rencontre avec l'équipe artistique du spectacle.
1, Place du Trocadéro 75016 Paris