Philippe Jamet s’intéresse aux gens. Peut-être une trace de son passé d’éducateur. Comédien et danseur de formation, puis interprète pour le théâtre et la danse, il a créé sa compagnie Clara Scotch, en 1990 et depuis il a centré son travail sur la captation de la vie. Qu’il soit à Marseille, dans le quartier du Merlan, dans la ville nouvelle de Marne-la-vallée, au Burkina Faso, au Vietnam, en Italie, au Maroc, au Japon, aux USA, il fait naître de ses rencontres des « Portraits dansés » qui mêlent danse et vidéo sur les thèmes croisés de l’intimité et de l’identité.
Depuis quelques années le Brésil est devenu son territoire privilégié d’exploration de l’intimité. Ce pays aux cultures multiples lui a inspiré un projet en deux volets : Intimidades, à Rio Preto et ce Ritual do cotidiano à Sao Paul.
Pour ce deuxième volet, le rituel lui a paru un nouveau point de départ passionnant pour approfondir sa recherche sur l’identité, un rituel détaché de toute connotation religieuse mais formidable outil de redécouverte du quotidien. Un spectacle réalisé à Sao Paulo, ville de toutes les cultures, avec 9 artistes brésiliens, 5 danseurs et 4 musiciens, à partir de matériaux recueillis, d’éléments des cultures populaires de ce Brésil où l’identité est en constante construction.
Une mosaïque faite d’instants de vie, de musiques et de chants qui donnera une vision contemporaine du Brésil sans oublier son âme profonde.
17, boulevard Jourdan 75014 Paris