Dans ce spectacle Dancing Red, la Cie Labkine remonte et présente 6 Pièces maîtresses du répertoire du groupe de danseurs américains des années 30-50 appartenant au New Dance Group. Dancing Red est la projection de ces pièces socialement et politiquement très engagées dans notre contexte contemporain.
Les oeuvres remontées ici montrent du doigt et mettent en scène l’une après l’autre le malaise social et l’aliénation que provoque l’individualisme dans la sociétémoderne.Ce sont desoeuvres issues d’unmouvement révolutionnaire. Mais elles illustrent aussi la tentative de dépassement de ces malaises dans la danse et dans la musique.
Les six oeuvres qui composent ce spectacle parlent toutes essentiellement de l’être humain, dans son intimité et dans son rapport à la société. Plus précisément, ces oeuvres présentent l’homme déraciné, luttant pour son intégration dans la société et l’homme aliéné par cette même société à la recherche de son identité.
Le New Dance Group qui fut fondé à New York en 1932 a participé activement au développement de la danse en Amérique. Au coeur de la Dépression, l’engagement des artistes danseurs dans la lutte contre l’injustice sociale est alors associé à la notion de la “nouvelle” danse. Les artistes en s’identifiant aux ouvriers et à la classe ouvrière vont toucher un public plus large et populaire que celui de la “modern dance” du moment.
Parvis des Arts 94140 Alfortville