Daniel Larrieu - Chiquenaudes / Romance en stuc

du 17 au 18 juin 2019
60 minutes environ

Daniel Larrieu - Chiquenaudes / Romance en stuc

En réactivant deux pièces des années 1980, Daniel Larrieu fait redécouvrir la matière chorégraphique et l’esprit d’expérimentations ludiques de l’époque.

Après avoir été un des acteurs majeurs de la « nouvelle danse » des années 80 et un des chorégraphes les plus en vue de sa génération, Daniel Larrieu qui a toujours aimé brouiller les pistes et expérimenter de nouvelles aventures, multiplie aujourd'hui les fronts. Il est aujourd'hui acteur, professeur, créateur et animateur de la « collection Larrieu », nom donné non sans humour à la structure qui aujourd'hui rassemble ses activités, et toujours chorégraphe.

Il reprend aujourd'hui deux pièces fondatrices de son travail : Chiquenaudes, trio de 9 minutes conçu pour le Concours de Bagnolet en 1982, et qui remporta le 2e prix, et Romance en stuc, fresque théâtrale créée en 1985 pour le Cloître des Célestins à Avignon. Deux pièces aux antipodes : la première muette, légère et bondissante, contribua à caractériser Larrieu comme un chorégraphe drôle à l'esprit BD, tandis que la seconde, enroulée autour d'un récit aux accents oniriques et mystiques et inspirée de Spirite, roman fantastique de Théophile Gautier, tutoyait plutôt le lyrisme et le romantisme…

Mais c’est justement ce refus de la répétition et de la signature, et l’esprit d’expérimentation d’une époque que Daniel Larrieu veut mettre en exergue en réactivant ces deux chorégraphies. En gardant tout, ou presque. Ainsi de Romance en stuc, s'il ne restera que des traces du décor, l'intégralité du texte et de la chorégraphie est conservée, assumant son écriture baroque et latex, théâtrale et poétique, tandis que Chiquenaudes retrouvera l'élan coloré des commencements avec de jeunes interprètes. Pas de nostalgie, dit-il mais de la joie à reparcourir ces pièces, des pièces sincères et libres, qui partagent un goût commun pour le rêve et la magie de la scène.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Centre National de la Danse - Pantin

1, rue Victor-Hugo 93507 Pantin

Grand Paris Seine-Saint-Denis
  • Métro : Hoche à 378 m
  • RER : Pantin à 388 m
  • Bus : Montgolfier à 153 m, Pantin RER - Mairie à 211 m, Hoche - Métro à 373 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Centre National de la Danse - Pantin
1, rue Victor-Hugo 93507 Pantin
Spectacle terminé depuis le mardi 18 juin 2019

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le mardi 18 juin 2019