Grande rivale de Melle Mars, Marie Dorval est une actrice qui à son époque avait une place à part. Ni très jolie, ni très distinguée, elle avait l’art de jouer vrai, de pleurer de vraies larmes et de vivre vraiment sur les planches les émotions de ses personnages.
Dans l’intimité de sa loge avant une imminente entrée en scène, Marie Dorval nous fait partager ses souvenirs d’enfant de la balle, ses anecdotes sur le théâtre, son statut complexe d’actrice et de femme libre dans une société où l’une comme l’autre peine à se faire une place.
De son amitié ambigüe avec George Sand à ses amours avec Alexandre Dumas, Victor Hugo mais aussi et surtout Alfred de Vigny, le grand amour de sa vie, c’est à un voyage à travers le 19ème siècle auquel Marie nous convie pendant une heure.
Un témoignage construit à partir de ses lettres, écrites au cours de ses tournées, où elle nous révèle le mieux sa sensibilité, son énergie immense et les vertiges de ses désillusions.
Sophie Le Corre s’est glissé avec enthousiasme dans ce rôle, pour faire corps avec Marie Dorval. Sa fantaisie, son courage, ses passages du rire aux larmes… Seule en scène, elle dialogue avec le public, le prends à témoin, lui fait partager ses douleurs et ses joies.
80, Allée Darius Milhaud 75019 Paris