Au soir de sa vie, l’Empereur Hadrien tente de porter un regard lucide sur l’existence en revisitant ses propres souvenirs, de ses triomphes militaires à ses passions amoureuses, en passant par les beautés de l’art et les plaisirs du corps.
Au soir de sa vie, l’Empereur Hadrien tente de porter un regard lucide sur l’existence en revisitant ses propres souvenirs, de ses triomphes militaires à ses passions amoureuses, en passant par les beautés de l’art et les plaisirs du corps.
Composée par Marguerite Yourcenar à partir de sources historiques, cette méditation constitue une sorte de Manuel philosophique empirique. Jean-Paul Bordes donne vie à l’Empereur, faisant corps avec cette écriture incandescente et cette figure légendaire.
« Renaud Meyer, qui a adapté et mis en scène ce texte copieux, a voulu, dit-il, "un spectacle dépouillé de tout artifice". Et cela fonctionne parfaitement avec au centre de l’espace un seul vestige d’inspiration romaine. Mais surtout, ajoute-t-il, il s’agit de tendre une sorte « de miroir des interrogations des spectateurs concernant l’amour, la mort et les beautés du monde. » L'Humanité
« Nous sommes totalement saisis par la richesse et l’intensité de ce voyage. » Artistik Rezo
« Un spectacle sans artifice, mais empreint de poésie. » Chantiers de culture
« À voir sans hésiter. » Spectacles sélection
« Jean-Paul Bordes est magistral en Hadrien. Le comédien incarne cet empereur romain, qui, au crépuscule de sa vie, se remémore les épisodes marquants de son existence : ses triomphes militaires, ses passions, ses amours, ses joies... Avant l'ultime soupir - si bien décrit par Marguerite Yourcenar, dont le spectacle adapte la langue -, Hadrien livre les dernières pensées - secrètes ? - qui l'habitent, comme pour se mettre à nu et, déjà, s'effacer avant que la mort ne s'en charge. Le spectacle commence d'ailleurs par un rituel : Hadrien lave son corps en même temps qu'il se confesse, pieds nus, couvert d'une large toge blanche. Il souhaite « entrer dans la mort, les yeux ouverts ». Son cœur doit être léger ; son esprit, libéré. Jean-Paul Bordes, lui, rend toute sa grandeur à cet empereur. » Télérama, TTT
Magnifique interprétation dans une très belle mise en scène. Beaucoup de sensibilité.
D'une grande qualité, Jean-Paul Bordes est magistral dans ce rôle de l'empereur Hadrien. La mise en scène est d'une grande finesse. On reste ''scotché'' pendant une heure.
Un seul en scène éblouissant. La réflexion ténébreuse d'Hadrien sur sa vie passée est admirablement rendue par un Jean-Paul Bordes talentueux à souhait. Porté par le texte magnifique de Marguerite Yourcenar et par une mise en scène raffinée, le comédien incarne avec simplicité et majesté un empereur au bord du gouffre. Bluffant.
Pour 3 Notes
Magnifique interprétation dans une très belle mise en scène. Beaucoup de sensibilité.
D'une grande qualité, Jean-Paul Bordes est magistral dans ce rôle de l'empereur Hadrien. La mise en scène est d'une grande finesse. On reste ''scotché'' pendant une heure.
Un seul en scène éblouissant. La réflexion ténébreuse d'Hadrien sur sa vie passée est admirablement rendue par un Jean-Paul Bordes talentueux à souhait. Porté par le texte magnifique de Marguerite Yourcenar et par une mise en scène raffinée, le comédien incarne avec simplicité et majesté un empereur au bord du gouffre. Bluffant.
75, boulevard du Montparnasse 75006 Paris