À l’affiche en 2017 de Amphitryon au théâtre de Poche dans une mise en scène de Stéphanie Tesson, Jean-Paul Bordes tourne également en France avec Vient de Paraître de G. Bourdet (mise en scène Jean-Paul Tribout, création au Théâtre 14 en 2016, son interprétation lui a valu une nomination aux Molières 2017). Auparavant il avait participé à l’aventure de Voyage avec ma tante (G. Greene/G. Havergal, m. en sc. Nicolas Briançon, Th. de la Pépinière). Il était Hemingway dans Zelda et Scott (de et m. en sc. R. Meyer, Th. La Bruyère, tournée et Festivals), un homme d’affaires dans La Folle de Chaillot (J. Giraudoux, adapt. et m. en sc. D. Long, Comédie des Champs-Elysées), Obéron dans Le Songe d’une nuit d’été (W. Shakespeare, m. en sc. N. Briançon, tournée). Machiavel dans Dialogues aux enfers (M. Joly, m. en sc. H. Dubourjal, Ciné 13, Lucernaire, tournées).
Il a travaillé à plusieurs reprises avec Michel Fagadau (Le Nombril et Colombe de J. Anouilh). Nicolas Briançon l’a dirigé dans La Nuit des Rois (W. Shakespeare), Jean-Luc Tardieu dans Démocratie (M. Frayn) et Le Sénateur Fox (L. Lunari), Didier Long également dans Richard III (W. Shakespeare), Jean-Pierre Dravel dans Love ! Valour ! Compassion ! (T. Mc Nally). Jean de Pange dans Le Retour du désert (B.-M. Koltès), Bernard Murat dans La Jalousie (S. Guitry) et La Puce à l’oreille (Feydeau, nomination au Molière 1997 meilleur comédien dans un second rôle).
Pensionnaire à la Comédie-Française, il a joué dans Va donc chez Torpe (F. Billetdoux, m. en sc. G. Werler), dans Le Chant de la baleine (Y. Lebeau, m. en sc. J. Rosner), dans Mère Courage (B. Brecht, m. en sc. J. Lavelli). Il a été mis en scène également par Jean-Paul Lucet, J.-P. André, P. Constant, G. Caillaud, A. A. Reille, A. Delbée, Fr. Bourgeat,… Avec Marcel Maréchal ce fut un long compagnonnage (Le Pain dur et Le Père humilié, P. Claudel ; Les Paravents, J. Genet ; La Paix, Aristophane ; L’Ecole des femmes et Tartuffe, Molière ; Maître Puntila et son valet Matti, B. Brecht…).
En tant que metteur en scène, il a monté au Ciné 13 Quelque chose à voir avec l’éternité (Jean-Philippe Noël) et Celui qui pleurait (M. Schisgal) et, au Théâtre 14, Les Chinois du même Murray Schisgal. Jean-Paul Bordes a participé à plusieurs comédies musicales (D’Amour et d’Offenbach, m. en sc. Jean-Luc Revol ; I Do ! I Do ! de T. Jones/H.Schmidt, m. en sc. Jean-Luc Tardieu, Théâtre 14 puis Palais des Congrès Nominations Molières 2002 et 2003 meilleur spectacle musical). Il a chanté dans des opérettes tels que Dédé (H. Christine) ou encore Mam’zelle Nitouche (Hervé), avec une prédilection pour Offenbach (La Vie parisienne ; La Belle Hélène ; Daphnis et Chloé ; Fantasio ; Il Signor Fagatto ; Orphée aux enfers).
Pour le cinéma, Jean-Paul a tourné, entre autres, sous la direction de E. Bu, P. Sennequier, S. Leclere...
A la télévision, il a tourné dans plusieurs séries et téléfims (Le Sang de la vigne avec Pierre Arditi, Marge d’erreur avec Anny Duperey, Boulevard du Palais, Une famille formidable, R.I.S., Alibis, Engrenages, Reporters…) ainsi qu’avec des réalisateurs tels que J. Santoni, J.-M. Vervoort, J.-M. Seban, M. Boursinhac, G. Bannier/J.-M. Brondolo, D. Amar, J. Cortal, G. Barrier, J.-P. Prevost, B. Mokrani, P. Poubel, N. Companeez…
Théâtre Hébertot, Paris
Un jeune Duc, après avoir banni son grand frère, le vieux Duc, décide de bannir sa nièce Rosalinde. Une traduction moderne et enlevée où se mêlent aventure, amour, désir, amitié, jalousie…
Théâtre de Poche-Montparnasse, Paris
Au soir de sa vie, l’Empereur Hadrien tente de porter un regard lucide sur l’existence en revisitant ses propres souvenirs, de ses triomphes militaires à ses passions amoureuses, en passant par les beautés de l’art et les plaisirs du corps.
Théâtre de Poche-Montparnasse, Paris
Au soir de sa vie, l’Empereur Hadrien tente de porter un regard lucide sur l’existence en revisitant ses propres souvenirs, de ses triomphes militaires à ses passions amoureuses, en passant par les beautés de l’art et les plaisirs du corps.
Pépinière Théâtre, Paris
Un jeune Duc, après avoir banni son grand frère, le vieux Duc, décide de bannir sa nièce Rosalinde. Une traduction moderne et enlevée où se mêlent aventure, amour, désir, amitié, jalousie…
Pépinière Théâtre, Paris
Un jeune Duc, après avoir banni son grand frère, le vieux Duc, décide de bannir sa nièce Rosalinde. Une traduction moderne et enlevée où se mêlent aventure, amour, désir, amitié, jalousie…
Théâtre de Saint-Maur, Saint-Maur-des-Fossés
La pièce retrace la confrontation entre deux hommes que tout oppose, un pape, il Terribile, véritable souverain séculier englué dans des luttes de pouvoir et un artiste intemporel qui ne veut créer que pour rendre grâce à la main de Dieu. Un duel tragi-comique qui va offrir au monde l’un des chefs-d’œuvre de l’histoire de l’Art.
Théâtre de Poche-Montparnasse, Paris
Pépinière Théâtre, Paris
Théâtre Hébertot, Paris
Nicolas Briançon a adapté le célèbre roman de Graham Greene, l'aventure d'une vie. Une escapade théâtrale irrévérencieuse, mélancolique et profonde, captivante et inoubliable !
Théâtre de Saint-Maur, Saint-Maur-des-Fossés
Théâtre 14, Paris
La pièce retrace la confrontation entre deux hommes que tout oppose, un pape, il Terribile, véritable souverain séculier englué dans des luttes de pouvoir et un artiste intemporel qui ne veut créer que pour rendre grâce à la main de Dieu. Un duel tragi-comique qui va offrir au monde l’un des chefs-d’œuvre de l’histoire de l’Art.
Théâtre de Poche-Montparnasse, Paris