Le festival Paris des Femmes favorise la création théâtrale au féminin depuis 9 ans. Chaque année, des auteures issues du monde des lettres, du théâtre, du cinéma sont invitées à écrire une pièce courte sur un thème commun.
Leurs créations sont ensuite portées sur scène, au théâtre de La Pépinière, le temps d’une lecture mise en espace.
L’édition 2020 explore les variations du secret.
Jeudi 9 janvier 2020 à 20h30 : La lumière, c'est tout / Boxes / Jardin d'hiver, mise en scène Richard Brunel
Vendredi 10 janvier 2020 à 20h30 : Shinjū / Le monologue de Magdalena / Un dernier rêve pour la route, mise en scène Catherine Schaub
Samedi 11 janvier 2020 à 18h : Rencontre avec les auteurs (Entrée libre. Maison Plisson, Place du Marché Saint-Honoré)
Samedi 11 janvier 2020 à 20h30 : Ce qu'on n'a pas dit / Il y a plus d'une bête dans la jungle / Est-ce que tu danses la nuit..., mise en scène Géraldine Martineau
La lumière, c’est tout de Jakuta Alikavazovic
Quels sont les liens secrets entre lumière et mémoire ? Lumière et politique ? Jean-Paul Sartre peut-il orienter un destin ? Les souvenirs qu'une fille a de son père, de quoi sont-ils faits ? Est-il jamais trop tard pour avoir une enfance heureuse ?
Boxes de Jane Birkin
Anna, cinquante ans, Anglaise, emménage dans sa nouvelle maison. Son salon est envahi de cartons qui renferment mille objets, mille souvenirs… au fur et à mesure qu’Anna s’en empare, son passé refait surface et avec lui ses secrets et ceux qui ont compté pour elle, en particulier ses trois filles.
D’après le film Boxes de Jane Birkin, 2007
Jardin d’hiver de Laurence Tardieu
Une femme, un homme. Elle, assise sur un banc, dans un jardin – mais est-ce un jardin comme les autres ? Lui, la découvrant sur ce banc, s’approchant. Le dialogue qui se noue entre eux ressemble à une danse au cours de laquelle chacun semble tour à tour sur le point de tomber. Elle dit être en train de perdre la mémoire, lui a le regard fixe de ceux qui se souviennent… Lequel d’entre eux est au plus près de ce qui les a habités, du secret dont il ne reste rien, aucune trace, si ce n’est la folie ?
Avec Fanny Cottençon.
Shinjū de Sarah Chiche
Dans une ville qui pourrait se trouver quelque part en Europe, un psychanalyste tente d'aider un homme, tourmenté par un secret, à guérir ; au même moment, la femme de ce dernier découvre que l'amant qu'elle aime plus que sa vie, lui a caché sa véritable nature.
Avec Chloé Lambert, Jean-Paul Bordes, Marc Lesage.
Le monologue de Magdalena de Léonor de Recondo
Magdalena est une comédienne. Elle a un secret. Qui n’en a pas ? Son secret est ce qui lui permet de monter sur scène, de faire de la place, en elle, pour les mots des autres. Elle prend le public à témoin, elle raconte ce qu’on attend d’elle dans le vie et au théâtre. Elle raconte ce qui se voit et ce qui ne se voit pas. C’est dans cette faille-là que le secret trouve sa place.
Avec Pascale Arbillot.
Un dernier rêve pour la route d’Helena Noguerra
Iléna a cherché à mettre fin à ses jours. Mais un drame est venu se rajouter à son geste… Un dernier rêve pour la route et la voilà, tour à tour, dans les bras d’un Prince toxique, à l’amour étouffant, ou dans ceux d’un Triton naïf et protecteur, à qui elle tente de livrer son secret. Mais ce dernier est si lourd qu’aucun d’eux ne peut y croire.
Avec Mélanie Doutey, Romain Brau, Philippe Rebbot.
Ce qu’on n’a pas dit de Noémie de Lattre
Un secret n’est pas une chose dont on peut se débarrasser. C’est paradoxal : le seul moyen de détruire un secret est de le révéler. Plus vous essayez de le cacher, de le dissimuler, de le nier… plus il croît, s’ancre et crie. Les secrets sont poisseux, ils se transmettent, s’héritent et s’aggravent avec le temps. Entendez Nathalie qui cesse de se taire, écoutez-la casser son secret.
Avec Johann Cuny, India Hair, Adeline d’Hermy, Anne Loiret, Grégoire Oestermann.
Il y a plus d’une bête dans la jungle d’Anne le Ny
Elsa et Lucie se sont longtemps demandées quelle était la nature du secret qui pesait sur leur mère. Menace ? Fardeau ? Malédiction ? Voilà que Basile, le fiancé de Lucie, décide d’élucider le mystère... Mais les deux sœurs peuvent-elles vivre sans secret ?
Avec Johann Cuny, India Hair, Adeline d’Hermy.
Est-ce que tu danses la nuit… de Christine Orban
C’est l’histoire d’un amour irrésistible et interdit, la genèse d’un secret, sa victoire sur la volonté et la morale. Ils « ont glissé », c’est le mot qui viendra à l’esprit de Tina, ils n’ont pu se retenir, c’était comme une chute. Une transgression ? Non. Une hérésie ? Non. Un secret lourd à porter pour une gamine de dix sept ans.
D’après Est-ce que tu danses la nuit de Christine Orban, Albin Michel, mars 2020
Avec India Hair, Grégoire Oestermann.
7 rue Louis Le Grand 75002 Paris