Richard Brunel est comédien et metteur en scène.
Issu de l’École du Centre Dramatique National de Saint-Étienne. Il participe à divers travaux en tant qu’acteur à l’Ecole et après l’Ecole, sous la direction de Philippe Adrien, Agathe Alexis, Jean-Christophe Barbaud, Pierre Barrat, Daniel Benoin, Prosper Diss, Pierre Debauche, Michel Dezoteux, Mario Gonzalès, Patrick Guinand, Hervé Loichemol, Sophie Loucachevsky, Pierre Pradinas, Guy Rétoré, Marie-Noël Rio, Stuart Seide, Viviane Théophilidès...
A Saint-Etienne, il crée la Compagnie Anonyme avec un collectif en 1993, en devient le metteur en scène attitré en 1997. La compagnie sera en résidence au théâtre de la Renaissance à Oullins de 1999 à 2002.
Puis il poursuit sa formation de metteur en scène avec l’Unité Nomade en 2003 et suit plusieurs stages : auprès de Robert Wilson aux Etats-Unis, de Ludovic Lagarde à l’Abbaye de Royaumont, d’Alain Françon à Paris, de Kristian Lupa à Cracovie en 2005, un stage technique au Théâtre National de Strasbourg et un stage de mise en scène d’opéra sur une production du Festival International d’Art lyrique d’Aix en Provence en mai-juin 2005
En outre, il a suivi un atelier de mise en scène auprès de Peter Stein à l’Opéra National de Lyon.
1997 Vengeances d’après The Revenger’s tragedy de Cyril Tourneur à l’Atelier du Rhin
1998, Brûlons Labiche ? d’après des pièces en un acte d’Eugène Labiche au Théâtre de la Croix Rousse à Lyon et en tournée
1999, Aaaaah ! Tableaux d’un désordre essentiel d’après les pièces de jeunesse de Stanislas Ignacy Witkiewicz à la Comédie de Saint- Étienne et en tournée
Triptyque Kafka d’après l’oeuvre de la vie de Franz Kafka au Théâtre de la Renaissance à Oullins en 2000 et en tournée en 2001
Le Théâtre ambulant Chopalovitch de Lioubomir Simovitch pour la 60ème promotion de l’ENSATT
Don Juan revient de guerre d’Odön Von Horvath au Théâtre du Peuple de Bussang
Kasimir et Karoline d’Odön Von Horvath au Nouveau Théâtre d’Angers et aux Théâtre des Célestins en 2002
La Tragédie du vengeur de Cyril Tourneur au Théâtre Gérard Philippe de Saint-Denis
Teatr d’après Le Roman théâtral de Mikhail Boulgakov pour la 63ème promotion de l’ENSATT.
2005 Kasimir et Karoline au Théâtre de la Manufacture, CDN Nancy-Lorraine.
2004-05 L’infusion de Pauline Sales à la Comédie de Valence, de Saint-Etienne et au théâtre du Rond-Point,
2006 Gaspard de Peter Handke à Nancy, Valence et présenté au Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis.
2007 Hedda Gabler d’Ibsen, au Nouveau Théâtre de Besançon, aux Subsistances-Lyon, et en tournée en France (Angers, Nancy, Valence, Villefranche, Albertville, Thonon…) et au Théâtre National de la Colline. Hedda Gabler est nommé aux Molières 2007 dans la catégorie Théâtre en Région.
2008 L'Infedelta Delusa de Haydn au Festival d'Aix-en-Provence.
2009 Albert Herring de Britten à l'Opéra Comique.
2010 Dans la colonie pénitentiaire d'après le récit de Frantz Kafka adapté par Philip Glass et Rudolph Wurlitzer à l'Athénée.
2011 Re Orso, opéra de Marco Stroppa sur un livret de Luca Fontana
Les Criminels de Ferdinand Bruckner
2013 Avant que j'oublie de Vanessa van Durme
Le Silence du Walhalla avec le Collectif artistique de La Comédie de Valence
2014 La Dispute de Marivaux, le premier épisode de Docteur Camiski ou l’esprit du sexe de Fabrice Melquiot et Pauline Sales
Les Sonnets de Shakespeare avec Norah Krief et la lecture de L’Odeur des planches de Samira Sedira avec Sandrine Bonnaire
2015 En finir avec Eddy Bellegueule d’Édouard Louis (mise en espace)
Roberto Zucco de Bernard-Marie Koltès
Pas encore avec Samuel Achache et Mathurin Bolze lors de la 7e édition du festival Ambivalence(s).
2018 Dîner en ville de Christine Angot
Certaines n’avaient jamais vu la mer de Julie Otsuka
A l’Opéra National de Lyon il met en scène Der Jasager – Der Neinsager de Bertolt Brecht et Kurt Weill, direction musicale Jérémie Rhorer.
Pour le Théâtre lyrique il a mis en scène Au bord (Histoires extraordinaires pour un Quatuor) avec le Quatuor Debussy, Se relire contre le piano-jouet d’Evan Johnson d’après Oliver Sacks à l’Abbaye de Royaumont et à l’Opéra de Lille en 2004 et une lecture-spectacle sur les Compositeurs d’Opéra du XXème siècle pour le Festival de la Correspondance de Grignan en 2004.
À l’opéra, il met en scène desz oeuvres de Kurt Weill en 2006, Franz-Joseph Haydn (2008), Philip Glass et Benjamin Britten (2009), Léo Delibes (2010), Gaetano Donizetti (2011), la création mondiale Re Orso de Marco Stroppa (2012), Mozart (avec Les Noces de Figaro, 2012), Francis Poulenc (avec Dialogues des Carmélites, 2015).
À La Comédie de Valence et l’Opéra de Lyon, Der Kaiser von Atlantis de Viktor Ullmann (créé en 2012, repris en 2016). Ainsi que Le Trouvère de Verdi (2016) Béatrice et Bénédict de Berlioz (2016). En septembre 2017 il crée La Traviata de Verdi au Stadtheater de Klagenfurt avant de présenter une nouvelle version du Cercle de craie d’Alexander Von Zemlinsky à l’Opéra de Lyon en janvier 2018.
Parallèlement, il a dirigé des ateliers et stages de formation professionnelle, notamment à l’Atelier du Rhin de Colmar, à la Comédie de Reims, au Nouveau Théâtre d’Angers, Théâtre de la Manufacture de Nancy, au Maroc, en Italie et en Roumanie.
De 2004 à 2007, il est artiste associé au Théâtre de la Manufacture à Nancy. En 2010, il est nommé directeur de La Comédie de Valence, CDN Drôme-Ardèche.
En janvier 2014, il a été nommé Chevalier des Arts et des Lettres.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Opéra-Comique, Paris
Richard Brunel dévoile la portée éminemment actuelle de cette bouillonnante fresque sociale, où se dessine le portrait d’une jeunesse combative, éprise de vérité et de liberté. Avec Véronique Gens. Spectacle en français, surtitré en français et en anglais.
Bouffes du Nord, Paris
Richard Brunel et Florent Hubert mélangent habilement la pièce de Maeterlinck avec la partition de Debussy. Au cœur de cette création, l'incandescente Judith Chemla campe une Mélisande bouleversante aux côtés du touchant Pelléas de Benoît Rameau. Un spectacle lyrique fascinant et plein de poésie.
Pépinière Théâtre, Paris
Théâtre des Quartiers d'Ivry, Ivry-sur-Seine
La Colline (Théâtre National), Paris
Pépinière Théâtre, Paris
TGP - CDN de Saint-Denis, Saint-Denis
Théâtre de la Bastille, Paris
Théâtre de l'Ouest Parisien, Boulogne Billancourt
Théâtre du Rond-Point, Paris