Renaud Meyer est écrivain et comédien.
Il est l’auteur de trois romans : Les deux morts de Hannah K. (Pauvert - 2003) - Prix littéraire des Grandes Ecoles, Prix de l’Université d’Artois, Prix CLE de Chamalières, Sélections Prix du Roman FNAC, Prix du premier roman, Prix Carrefour, adapté en 2004 au théâtre (nomination Molière de la meilleure comédienne pour Marianne Epin), Room service (Maren Sell éditeurs – 2004) et Ta (Mercure de France - 2006).
Lauréat de la Fondation Beaumarchais en 2005 pour Jour de colère, Mise en espace par Nicolas Lormeau au théâtre du Rond-Point et coup de cœur du TNP Villeurbanne.
Il écrit également des fictions pour France Inter (formats 9, 20 et 30 minutes). Depuis 2007 pour le programme Nuit Noire – Nuit Blanche : Au nom du père, Mort à crédit, Sans retour possible, Sœurs, Poste restante, Exaltation, Le Scénario, Shabbat Shalom, La Cure, Speed Dating, Le Syndrome de Kafka, La Recette, Inséparables.
Pour le programme Au fil de l’Histoire : Golda Meir et la construction d'Israël, Machiavel à l " école des princes, Charcot, magicien de la Salpétrière, Simone Weil, une philosophe dans la tourmente, Le Dernier roman d'Irène Némirovsky, Gertrude Stein, une Américaine à Paris, André Malraux, un écrivain dans l'Histoire.
Comme metteur en scène, il a monté plusieurs spectacles musicaux avec le théâtre Armande Béjart d’Asnières.
En tant que comédien, il a joué notamment à la Comédie-Française dans des mises en scènes de Daniel Mesguich, Jean-Michel Ribes, Jean-Louis Benoît, Alexander Lang et Véronique Vella.
En 2013, il écrit et met en scène Zelda & Scott au Théâtre La Bruyère.
Il enseigne à l’Université de Paris III – Sorbonne nouvelle, où il anime des ateliers d’écriture théâtrale.
Il est sociétaire de la SACD et membre de la commission d’aide à l’écriture pour le Prix radio SACD-Beaumarchais - France Culture - France Inter.
Il est titulaire d’une maîtrise de droit des affaires, d’une maîtrise de sciences politiques et d’un DEA de droit public (Université de Paris I).
Théâtre de Poche-Montparnasse, Paris
Au soir de sa vie, l’Empereur Hadrien tente de porter un regard lucide sur l’existence en revisitant ses propres souvenirs, de ses triomphes militaires à ses passions amoureuses, en passant par les beautés de l’art et les plaisirs du corps.
Théâtre de Poche-Montparnasse, Paris
Au soir de sa vie, l’Empereur Hadrien tente de porter un regard lucide sur l’existence en revisitant ses propres souvenirs, de ses triomphes militaires à ses passions amoureuses, en passant par les beautés de l’art et les plaisirs du corps.
Petit Saint-Martin, Paris
Le Syndrome de l’oiseau : posséder l’autre, lui confisquer tout horizon, tout envol. L'affrontement entre la folie de l'un et la rêverie poétique de l'autre est très finement écrit et interprété par Sara Giraudeau et Patrick d'Assumçao, dans une mise en scène riche et inventive. Puissant.
Théâtre du Rond-Point, Paris
Le Syndrome de l’oiseau : posséder l’autre, lui confisquer tout horizon, tout envol. L'affrontement entre la folie de l'un et la rêverie poétique de l'autre est très finement écrit et interprété par Sara Giraudeau et Patrick d'Assumçao, dans une mise en scène riche et inventive. Puissant.
Théâtre Saint-Georges, Paris
Théâtre Actuel La Bruyère, Paris
Mouffetard, Paris