Lieu : Fort Napoléon, chemin Marc Sangnier
En 1994 a eu lieu au Rwanda un génocide, 1 million de morts en 100 jours. Quatre récits de rescapés de ce génocide, tirés du livre de Jean Hatzfeld Dans le nu de la vie, seront présentés.
“Tu n’avais pas pensé que tu pouvais ne pas nous tuer ? Il répondit : “ Non, à force de tuer, on avait oublié de vous considérer.” Extrait du récits d’Innocent Rwililiza
“La coupe du monde de football allait bientôt débuter aux Etats-Unis. Rien d’autre n’intéressait la planète. Et de toute façon, quoi qu’il arrive au Rwanda, ce serait toujours pour les gens la même histoire de nègres en train de se taper dessus. Les Africains eux-mêmes diraient, à la mi-temps de chaque match : “Ils nous font honte, ils devraient arrêter de s’entre-tuer comme ça”. Puis on passerait à autre chose. “Vous avez vu ce retourné acrobatique de Kluivert ?”
Ce que je dis là n’est pas un reproche. J’ai même souvent vu à la télé des scènes difficiles à supporter. Des types en combinaisons et masques, en train d’extraire les corps d’un charnier. (...) J’en souffrais sans me sentir concerné. Je ne me rendais pas compte que, si les victimes criaient aussi fort, c’était pour que cessent leurs souffrances. Cela se passait toujours si loin, dans des pays à l’autre bout du monde. Mais, en ce début d’Avril 1994, le pays à l’autre bout du monde, c’est le mien.”
Extrait du roman de Boubacar Boris Diop, Murambi - le livre des ossements.
Par la Compagnie Le silence des Bateleurs (Marseille).
En marge de ce spectacle, le film de Raymond Depardon, Afrique : comment va la douleur ? sera diffusé au Théâtre Apollinaire.
Av. du Docteur Mazen 83500 La Seyne-sur-mer