De Françoise à Alice est le portrait chorégraphique de deux danseuses, deux femmes, interprètes, l’une dite valide et l’autre porteuse de trisomie 21. Françoise et Alice dansent et disent leurs vies, leurs joies, leurs colères. Magnifiquement simple, tendre, direct.
Aux prémices de l’écriture chorégraphique de Mickaël Phelippeau, il y a toujours une rencontre. En 2015, l’artiste croise la route de Françoise et Alice, deux danseuses, l’une dite valide, l’autre porteuse de trisomie 21. Cinq ans plus tard, il les invite à se dévoiler dans un portrait chorégraphique, un duo tendre et touchant qui met en mouvement leur histoire, leur singularité et leur rapport au monde.
Dansant leur vie, leurs joies, leurs colères, les interprètes laissent exploser leur tempérament dans des envolées rock ! Des mots d’une infinie douceur se mêlent à la danse au fil de leur récit personnel. Avec générosité, les deux femmes témoignent de leurs divergences et des liens complexes qui les unissent. Un spectacle fin et délicat qui nous interpelle sur le handicap et ses représentations.
20-22, rue Félicien Rops 91100 Corbeil-Essonne
En voiture (depuis Paris) : Autoroute A6, direction Lyon (pendant environ 30 Km).
Sortie Corbeil-Essonnes (N104), puis Corbeil-Essonnes Centre, direction Centre ville. Suivre la direction Hôtel de Ville, puis le fléchage Théâtre.