L’Orient de l’Occident
Le programme musical
Les textes choisis
Un trio (piano, violon, violoncelle), une chanteuse, un comédien et un quatuor oriental dessinent des itinéraires musicaux, illustrant les influences mutuelles qu’Orient et Occident exercent l’un sur l’autre depuis 150 ans.
Ce concert propose de mettre en perspective, de façon originale, les traditions musicales d’Orient et d’Occident. Le programme se fonde sur un dialogue entre des œuvres issues de chaque tradition, avec la création d’un cycle conçu par Ami Flammer et Kudsi Erguner réunissant les instruments des deux cultures et faisant écho aux œuvres de Francisco Salvador Daniel.
Aux chansons arabes, mauresques et kabyles composées par Francisco Salvador Daniel (1831-1871) pour voix et piano répondront des pièces mettant en œuvre les instruments traditionnels orientaux et le violon d’Ami Flammer. Enfin, le Trio pour violon, violoncelle et piano de Chostakovitch complètera ce périple, marqué par les références d’un orient caucasien.
Des textes lus par Michael Lonsdale illustreront les perceptions de l’Orient par l’Occident du XIXème siècle à aujourd’hui.
Considéré aujourd’hui comme un visionnaire et un précurseur, pratiquant l’arabe et la musique Can’a, Francisco Salvador Daniel a été le premier à décrire la musique des Maures. En 1863, il publie Musique et instruments de musique du Maghreb et démontre les analogies entre la musique andalouse et le chant grégorien. Musicien et citoyen engagé, il a été directeur du Conservatoire de Paris sous la Commune avant d’être arrêté et fusillé par les Versaillais.
- Francisco Salvador Daniel (1830-1871) : Zhora, Stambul, Chanson Mauresque, Chebbou Choubban (Album de Chansons arabes, mauresques et kabyles pour voix et piano)
- Kudsi Erguner & Ami Flammer : Mélodies et pièces instrumentales traditionnelles orientales inspirées des pièces de F.S. Daniel (quatuor oriental et violon)
- Chostakovitch : Trio pour violon, violoncelle et piano
Les pièces de Salvador Daniel et les pièces de Kudsi Erguner et Ami Flammer seront jouées sous forme de « répons », s’alternant les unes les autres.
Ces extraits de textes illustreront les perceptions de l’Orient par l’Occident du XIXème siècle à aujourd’hui, dans une double perspective littéraire poétique et analytique.
Vous pourrez entendre des extraits de :
Le Divan de Goethe
Voyage en Orient de Gérard de Nerval
Voyage en Orient de Gustave Flaubert
Arabia Deserta de Charles M. Dought
L’Orientalisme, l’Orient créé par l’Occident d'Edward Saïd
La terre nous est étroite et Au dernier soir sur cette terre
de Mahmoud Darwish
Histoire d’une vie d'Aaron Appelfeld
9, bd Lénine 93000 Bobigny
Voiture : A3 (Porte de Bagnolet) ou A1 (Roissy) ou RN3 (Porte de Pantin) sortie Bobigny / centre-ville ou A86 sorties N° 14 Bobigny /Drancy.
Parking à proximité (un parking gratuit dans le centre commercial Bobigny 2 est accessible les soirs de représentation)