Amel Brahim-Djelloul

Amel Brahim-Djelloul

  • Formation

Née en 1975 à Alger, elle s'initie à la musique très tôt. Après des études de violon à Alger, elle débute en 1995 le chant dans la classe d'Abdelhamid Belferouni. Elle poursuit ses études de chant en 1998 à l ’E.N.M. de Montreuil (médaille d’or à l’unanimité).

En 1999, elle est reçue première au concours d’entrée au C.N.S.M.D.P. Elle participe à plusieurs concerts à l’E.N.M. Montreuil ainsi qu’avec la formation des Jeunes Solistes dirigées par Rachid Safir.

Elle est ensuite étudiante au C.N.S.M.D.P. dans la classe de Peggy Bouveret.

  • Répertoire

Son répertoire s’étend de la musique ancienne à la musique contemporaine.

En 2001, dans un projet de Radio France et de la Radio algérienne, elle interprète au Théâtre National Algérien des œuvres du compositeur oublié Francisco Salvador-Daniel. Elle interprète également à Paris des chants scandinaves de Grieg, des cantates de Bach ainsi que la Petite Messe Solennelle de Rossini. Elle a interprété le rôle de Pamina dans La Flûte enchantée de Mozart dirigée par Alain Altinoglu dans une mise en scène de Lukas Hemleb.

On a pu l’entendre dans Dido et Aeneas (Dido) et The Fairy Queen de Purcell ou dans les Grands Motets de Lully dirigés par Olivier Schneebeli.

En 2004, elle a interprété Sesto dans Giulio Cesare de Sartorio sous la direction d’Attilio Cremonesi au Festival d’Innsbruck ainsi que Valetto et Amore dans Le Couronnement de Poppée dirigé par René Jacobs au Théâtre des Champs-Élysées et à Londres. Elle chante également des Motets de Charpentier à Versailles.

En 2005, elle participera à une tournée organisée par les Arts Florissants dans le cadre du Jardin des Voix, sous la baguette de William Christie.

De plus, Amel Brahim-Djelloul a déjà interprété Pamina à l’Opéra de Massy et à Lorient dirigé par Alain Altinoglu et sera, en 2005, Servilia dans La Clémence de Titus au Festival d’Aix-en-Provence et Barberine dans les Noces de Figaro à l’opéra de Vichy.

Elle a également chanté dans le Requiem de Fauré avec l’Orchestre du capitole de Toulouse et dans le vidéo-opéra contemporain Accents en Alsace d’Elizabeth Lennart et Marc Olivier Dupin au Festival Musica 2002 de Strasbourg et à la MC93 Bobigny.

Amel Brahim-Djelloul donne régulièrement des récitals de lied et de mélodie.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Amel Brahim-Djelloul

Les Paladins - La Morte di Lucrezia

Théâtre de Corbeil-Essonnes, Corbeil-Essonne

le 23 avr. 2024
1h20
MUSIQUE & DANSE Concert Musique classique Terminé
  • De : Georg Friedrich Haendel, Domenico Scarlatti
  • Direction musicale : Jérôme Corréas
  • Avec : Amel Brahim-Djelloul

À travers cette passionnante exploration musicale des sentiments humains, le mythe de Lucrèce traverse les siècles. Il arrive intact dans sa force et sa violence jusqu’à notre époque où il résonne particulièrement.

Orchestre National de Cannes - Croisette, années folles

Théâtre du Châtelet, Paris

le 8 oct. 2022
1h40 avec entracte
MUSIQUE & DANSE Concert Musique classique Terminé
  • Direction musicale : Benjamin Lévy
  • Avec : Amel Brahim-Djelloul, Patricia Petibon, Marion Tassou, Pauline Sabatier, Philippe Talbot, Guillaume Andrieux, Laurent Naouri

Croisette, c’est le parfum, la joie de vivre et l’insouciance de l’entre-deux-guerres. Ce concert célèbre le répertoire de cette époque et permet de savourer cette musique loufoque, tendre ou endiablée, emprunte des nouveautés que sont le cinéma, le jazz ou la comédie musicale.

Amadigi

Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Montigny-le-Bretonneux

du 6 au 7 févr. 2019
2h30 avec entracte
MUSIQUE & DANSE Musique classique Opéra Terminé
  • De : Georg Friedrich Haendel
  • Mise en scène : Bernard Lévy
  • Direction musicale : Jérôme Corréas
  • Avec : Amel Brahim-Djelloul, Aurélia Legay, Séraphine Cotrez, Sophie Pondjiclis
L'amour avec philtres. Une histoire d’amour, qui est aussi « un opéra de la jalousie, tra­versé par la souffrance que ressentent les bourreaux, tout comme leurs victimes. »
Amadigi

Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris

du 25 au 30 janv. 2019
2h30 avec entracte
MUSIQUE & DANSE Musique classique Opéra Terminé
  • De : Georg Friedrich Haendel
  • Mise en scène : Bernard Lévy
  • Direction musicale : Jérôme Corréas
  • Avec : Amel Brahim-Djelloul, Aurélia Legay, Séraphine Cotrez, Sophie Pondjiclis
L'amour avec philtres. Une histoire d’amour, qui est aussi « un opéra de la jalousie, tra­versé par la souffrance que ressentent les bourreaux, tout comme leurs victimes. »
Rameau - Zaïs

Opéra Royal de Versailles, Versailles

le 18 nov. 2014
3h30 entracte inclus
MUSIQUE & DANSE MUSIQUE & DANSE Tête d'affiche Musique classique Opéra Terminé
  • De : Louis de Cahusac, Jean-Philippe Rameau
  • Direction musicale : Christophe Rousset
  • Avec : Julian Prégardien, Sandrine Piau, Konstantin Wolff, Benoît Arnould, Amel Brahim-Djelloul, Hasnaa Bennani, Zachary Wilder
Christophe Rousset, quarante ans après Gustav Leonhardt, ouvre à son tour cette partition de Rameau. Ce ballet héroïque offre à la musique française l’une de ses plus belles pages, tant vocales qu’instrumentales. L’œuvre entière est à l’image de sa célèbre ouverture organisant le Chaos, surprenant par des effets de timbres théâtraux et l’audace de l’écriture.
L'incoronazione di Poppea

Opéra Garnier, Paris

du 7 au 30 juin 2014
MUSIQUE & DANSE Opéra En langue étrangère Terminé
  • De : Claudio Monteverdi
  • Mise en scène : Robert Wilson, Giuseppe Frigeni
  • Direction musicale : Rinaldo Alessandrini
  • Avec : Gaëlle Arquez, Jaël Azzaretti, Amel Brahim-Djelloul, Varduhi Abrahamyan, Karine Deshayes, Jeremy Ovenden, Manuel Nunez Camelino, Monica Bacelli, Giuseppe de Vittorio, Andrea Concetti, Marie-Adeline Henry, Nahuel Di Pierro, Salvo Vitale, Valerio Contaldo, Furio Zanasi
Ni la Fortune ni la Vertu ne peuvent rivaliser avec l’Amour qui, d’un signe, fait changer le monde : tel est le message que porte la musique délicieusement enivrante de Monteverdi. Poète du geste et de l’espace, le metteur en scène Robert Wilson écrit un nouveau chapitre de son histoire avec l’Opéra de Paris. En langue italienne.
Te Deum

Opéra Royal de Versailles, Versailles

du 23 au 24 mars 2013
1 heure
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Jean-Baptiste Lully, Marc-Antoine Charpentier
  • Avec : Vincent Dumestre, Amel Brahim-Djelloul, Aurore Bucher, Reinoud Van Mechelen, Jeffrey Thompson, Benoît Arnould
À la Chapelle Royale. Musique de célébration, du registre de l'exception, le Te Deum célèbre avec la pompe versaillaise, une victoire militaire, la Paix, une occasion de réjouissance générale et de remerciement à Dieu. Mais l'oeuvre est évidemment à la Gloire du « Plus Grand Roi du Monde », Louis XIV victorieux et incarnation terrestre de la toute puissance. Le concert est dirigé par Vincent Dumestre.
Le nain / L'enfant et les sortilèges

Opéra Garnier, Paris

du 23 janv. au 13 févr. 2013
2h40 avec entracte
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Alexander Von Zemlinsky, Georg C. Klaren, Maurice Ravel, Colette
  • Mise en scène : Richard Jones, Antony Mcdonald
  • Avec : Nicola Beller Carbone, Béatrice Uria-Monzon, Vincent Le Texier, Charles Workman, Melody Louledjian, Diana Axentii, Gaëlle Mechaly, Cornelia Oncioiu, Valérie Condoluci, Amel Brahim-Djelloul, Andrea Hill, Chenxing Yuan, François Lis, Alexandre Duhamel, François Piolino
De Zemlinsky à Ravel, deux opéras pour un même regard lucide et impitoyable sur les ombres de l’enfance. Le nain et L'enfant et les sortilèges sont mis en scène par Richard Jones et Antony Mcdonald et dirigés par Paul Daniel.
Le Triptyque (Il Trittico)

Opéra Bastille, Paris

du 4 au 27 oct. 2010
3h15 entractes inclus
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Giacomo Puccini
  • Mise en scène : Luca Ronconi
  • Avec : Juan Pons, Marco Berti, Eric Huchet, Mario Luperi, Oksana Dyka, Sylvie Valayre, Marta Moretto, Tamar Iveri, Luciana D'Intino, Barbara Morihien, Marie-Noëlle Vidal, Marie-Thérèse Keller, Amel Brahim-Djelloul, Claudia Galli, Cornelia Oncioiu, Ekaterina Syurina, Juan Francisco Gatell, Alain Vernhes, Roberto Accurso, Yuri Kissin, Christian Helmer, Ugo Rabec, Alexandre Duhamel
Qu’est-ce qui peut rassembler les quais de la Seine à Paris au début du XXe siècle, un couvent du XVIIIe, la Florence médiévale ? La nature humaine qui est la même partout et toujours. Philippe Jordan dirige ce rare chef-d’oeuvre de Puccini. En langue italienne.
Mireille

Opéra Garnier, Paris

du 14 sept. au 14 oct. 2009
3h30 avec 2 entractes
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Charles Gounod
  • Mise en scène : Nicolas Joel
  • Avec : Inva Mula, Franck Ferrari, Charles Castronovo, Alain Vernhes, Sylvie Brunet-Grupposo, Anne-Catherine Gillet, Sébastien Droy, Nicolas Cavallier, Amel Brahim-Djelloul, Ugo Rabec
L’un des ouvrages les plus originaux du XIXe siècle, évoquant une Provence immémoriale, trouve sa place légitime au Palais Garnier. En langue française.