Écrit en 1939 par Aimé Césaire dans un style très libre, sous l’influence du surréalisme et sous l’impulsion de la révolte, Cahier d’un retour au pays natal a posé les (vibrantes) fondations du concept de négritude.
Avec ce texte, chant d’amour pour les Antilles autant que cri d’indignation face à l’abjection du colonialisme, le poète martiniquais donne voix à l’homme noir et lui confère cette dignité que le Blanc s’acharne à lui dénier.
Porter à la scène un tel texte, né d’une impérieuse nécessité intérieure, constitue un vrai défi – défi que relève superbement avec Debout dans les cordages le virulent trio formé par Serge Teyssot-Gay (guitare électrique), Cyril Bilbeaud (batterie) et Marc Nammour (voix). Tous deux membres (entre autres) de Zone libre, groupe de rock aussi vigoureux qu’aventureux, Teyssot-Gay et Bilbeaud génèrent ici une musique abrasive, comme écorchée vive, sur laquelle viennent se heurter les mots de Césaire, proférés avec une ferveur compulsive par Nammour, membre du groupe hip-hop La Canaille.
Créé en janvier 2013 au Havre, dans le cadre du festival littéraire Le goût des autres, Debout dans les cordages ne se répète jamais à l’identique, l’improvisation étant chevillée au corps du projet - un corps férocement vivant, à l’image du texte incandescent d’Aimé Césaire.
« Entouré de Cyril Bilbeaud à la batterie et du rappeur Marc Nammour, Serge Teyssot-Gay, l’ancien guitariste de Noir Désir, vient nous livrer ici sa lecture musicale du Cahier d’un retour au pays natal, d’Aimé Césaire. Un spectacle qui s’annonce aussi révolutionnaire et surréaliste que l’auteur de talent dont il s’inspire. » Marie-Catherine Mardi, Télérama.fr
5 rue Curial 75019 Paris