La Damoiselle élue : Claude Debussy
Stabat Mater : Francis Poulenc
Engagé depuis 1936 dans un retour à la foi catholique, Poulenc conçoit son Stabat Mater en 1950 en hommage à son ami Christian Bérard, peintre et célèbre décorateur de théâtre récemment disparu, ayant collaboré avec Louis Jouvet, Jean-Louis Barrault ou encore Cocteau.
L’invention de ce géant de la musique française se manifeste tour à tour dans la puissance d’un orchestre de grande dimension ou dans le dépouillement du murmure contemplatif du chœur soudain seul en scène… Jusqu’à la conclusion du Quando corpus morietur, point d’orgue lumineux de l’œuvre et véritable entrée au Paradis !
Soixante ans plus tôt, Debussy dessine un paradis imaginaire diaphane, avec ce poème lyrique, La Damoiselle élue, dans une opulence harmonique et une chaste écriture chorale.
Une juvénile et imposante équipe artistique (150 choristes, 50 musiciens…) dirigée par Gaël Darchen s’aventure avec générosité dans ces œuvres importantes à l’image magnifiquement humaine.
Avec l'Ensemble Instrumental des Hauts-de-Seine et la Maîtrise des Hauts-de-Seine ( Choeur d'enfants de l'Opéra national de Paris ).
16, place Stalingrad 92150 Suresnes
Navette gratuite Paris - Suresnes : Une navette est mise à votre disposition (dans la limite des places disponibles) pour vous rendre aux représentations du Théâtre.
Départ de cette navette 1h précise avant l’heure de la représentation (ex. : départ à 19h30 pour une représentation à 20h30), avenue Hoche (entre la rue de Tilsitt et la place Charles de Gaulle-Étoile), du côté des numéros pairs. À proximité de la gare Suresnes-Longchamp (Tram 2), la navette peut marquer un arrêt sur le boulevard Henri-Sellier (à l’arrêt des bus 144 et 244 (direction Rueil-Malmaison), 25 minutes environ avant la représentation. Faites signe au chauffeur.
La navette repart pour Paris environ 10 minutes après la fin de la représentation, et dessert, à la demande, l’arrêt Suresnes-Longchamp, jusqu’à son terminus place Charles de Gaulle-Étoile.