Direction Choeur de la Maîtrise des Hauts-de-Seine.
Né à Paris en 1970, Gaël Darchen commence ses études musicales par le piano et la trompette. Passionné par les voix, il s’initie à la direction de chœurs en 1990 et prend la direction de deux chœurs d’adultes en 1992 et 1993.
Son sens du contact avec les enfants l’amène à rejoindre en 1995 la Maîtrise des Hauts-de-Seine pour y assurer la préparation des enfants pour les concerts et les productions de l’Opéra National de Paris, du théâtre des Champs-Elysées, de l’Opéra Comique, du Festival d’Aix-en-Provence. Il devient le Directeur de la Maîtrise des Hauts-de-Seine en 1999, garant de l’esprit et de la qualité des chœurs qui la constituent. Dés son arrivée, il développe une pédagogie originale basée sur l’accession à la musique par l’envie et construit une maîtrise à géométrie variable qui a permis à cet ensemble de devenir la référence en matière de chœur d’enfants.
Chef invité par les grandes institutions musicales internationales : Festival International de Baalbeck (Liban), Festival International d’Edimbourg (Ecosse), Palais de l’Escurial (Espagne), Festival International de Jerash (Syrie), Saint-Pierre de Rome (Italie), Opéra de Bordeaux (France), Théâtre du Jeu de Paume (France), Auditorium de Dijon (France), et aussi en Allemagne, en Belgique, en Suisse, en Angleterre, à Hong-Kong, au Maroc et au Japon, il est unanimement reconnu comme l’un des meilleurs spécialistes des voix d’enfants.
Musicien au talent multiple, il a acquis une remarquable connaissance et une maîtrise d’un large répertoire lui ayant permis de diriger tant des œuvres sacrées (Pergolèse, Bach, Haydn, Mozart, Delibes, Poulenc), de la musique profane, de l’opéra (Le Petit Ramoneur de Britten) que des musiques de film (Blueberry) ou de jeux vidéo (Obscure). Il a enregistré en 2002, le Stabat Mater de Pergolèse (Dist. Forlane).
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
La vision de Krzystof Warlikowski pour Le Chevalier à la rose, œuvre phare de Richard Strauss et du répertoire lyrique du début du XXe siècle. Opéra chanté en allemand, surtitré en français et en anglais.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
La reprise de l’opéra de Poulenc qui a triomphé grâce à ses interprètes et à la lecture visionnaire d’Olivier Py avec au pupitre l’américaine Karina Canellakis. Opéra chanté en français, surtitré en français et en anglais.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Un moment de fête mêlant chefs-d’œuvre classiques et les plus beaux chants de Noël.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Le plus intime des drames amoureux de l’opéra français ou l’art du sentiment à l’état pur revisité par Eric Ruf de la Comédie-Française. Opéra chanté en français, surtitré en français.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Le plus intime des drames amoureux de l’opéra français ou l’art du sentiment à l’état pur revisité par Eric Ruf de la Comédie-Française. Opéra chanté en français, surtitré en français.
Théâtre de Châtillon, Châtillon
Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes
Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes
Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes