Messe en si mineur

le 12 décembre 2004
2H30

Messe en si mineur

La musique de Bach est le fruit d’une subtile alchimie entre architecture grandiose, couleur sonore et art consommé de la mélodie. La Messe en si mineur en est sans doute l’une des meilleures illustrations. Placés sous la direction de Dominique Rouits, 130 artistes, musiciens de l’Orchestre de Massy et choristes de la Maîtrise des Hauts-de-Seine, nous promettent une interprétation passionnée de ce chef d’œuvre de la musique sacrée.

Une composition monumentale
Orchestre de Massy
Choeur d'enfants de la Maîtrise des Hauts-de-Seine

Bach, l’un des plus grands compositeurs de tous les temps, a synthétisé de manière flamboyante tous les courants musicaux des XVIIème et XVIIIème siècles, laissant derrière lui un immense legs musical. Sa musique est le fruit d’une subtile alchimie entre architecture grandiose et complexe, couleur sonore et art consommé de la mélodie. La Messe en si mineur en est sans doute l’une des meilleures illustrations.

Pour cette œuvre, Bach s’est attelé à une composition monumentale, compilant partitions antérieures retravaillées et nouvelles compositions, et ce, durant plus de 15 ans, pour la transformer en véritable testament musical et spirituel. Cette oraison se divise en vingt-six sections, chacune étant en général conçue comme autant de pièces indépendantes, et s’appuie solidement sur des chœurs parmi les plus imposants de Bach, qu’ils soient fugués et polyphoniques, ou plus descriptifs, homophones ou symphoniques. Son côté décoratif, son éclat et son recueillement en font une véritable “cathédrale de la musique”, synthèse de toute l’œuvre vocale du cantor.

Placés sous la direction de Dominique Rouits, 130 artistes, musiciens de l’Orchestre de Massy et choristes de la Maîtrise des Hauts-de-Seine, nous promettent une interprétation passionnée de ce chef d’œuvre de la musique sacrée.

Orchestre de Massy - Direction : Dominique Rouits
Maîtrise des Hauts-de-Seine - Direction : Gaël Darchen

Haut de page

Dès sa création, en 1989, l’Orchestre de Massy sut trouver rapidement un réel public, justifiant les besoins d’équipement en salle de concert à Massy. Peu après sa construction, l’Opéra de Massy l’accueille donc naturellement. Son chef permanent, Dominique Rouits, en est le fondateur et en assure la direction artistique. Aujourd’hui parvenu à une certaine maturité, l’Orchestre de Massy garde la fraîcheur de ses débuts et un plaisir de jouer toujours aussi intense.

Bien enraciné localement, il s’intègre aussi à des horizons plus lointains, et offre à son public le fruit de son travail et de ses rencontres. Il a su développer ses activités dans de nombreuses directions. Orchestre pluridimensionnel, l’Orchestre de Massy peut se produire en quatuor à cordes, quintette de cuivres, orchestre symphonique ou lyrique. Il intervient dans des lieux parfois inattendus, des gymnases de quartier à la salle Pleyel en passant par les bibliothèques, ...

Son public (bien qu’il serait plus juste de parler de ses publics) est enthousiaste, exigent et sincère, mais aussi fidèle, signe d’un succès qui tient à un principe simple : l’exigence artistique et l’ouverture au plus grand nombre.

Lorsqu’on écoute l’Orchestre de Massy, on comprend que Patrice Fontanarosa, Thierry Caens, Gérard Caussé, Michel Beroff, Pedro Ibanez, Michel Piquemal, Gérard Poulet, Pierre-Laurent Aimard, Miguel Angel Estrella, Richard Galliano, Franck Tortiller, ... prennent plaisir à jouer avec lui. Tous ces grands solistes ont été conquis par la valeur artistique et humaine de l’Orchestre qui, par le biais de ses excellents musiciens, possède une qualité exceptionnelle : la complicité.

Partout où il se produit, l’Orchestre de Massy convainc tous les publics, des moins habitués au concert jusqu’aux critiques les plus exigeants, par la vitalité de ses interprétations, sa joie de vivre la musique et de la partager.

Haut de page

Créée en 1985 à l'initiative du Conseil Général des Hauts-de-Seine sous l'impulsion de son Président, la Maîtrise des Hauts-de-Seine est un outil unique aux multiples facettes

Une conjugaison et un savant dosage entre amour de la musique, rigueur artistique, compétences pédagogiques ont permis à ce chœur de se situer au tout premier plan des ensembles vocaux de sa catégorie et ce à l'échelle internationale.

Aujourd'hui, 300 enfants âgés de 7 à 16 ans suivent un enseignement placé sous la direction artistique et pédagogique de Gaël Darchen. La Maîtrise s'est également dotée d'un chœur d'hommes et d'un ensemble vocal féminin qui lui permet de se produire dans des configurations extrêmement diverses : du rôle soliste du pâtre dans Tosca au grand chœur d'oratorios, tous les répertoires sont abordés.

Des années d'exigence et de qualité de travail méritaient bien une distinction : en 1996 la Maîtrise des Hauts-de-Seine devient officiellement Chœur d'Enfants de l'Opéra National de Paris. Commence alors une longue série de collaborations avec les plus grands artistes internationaux qui offrent à chaque enfant une expérience inoubliable.

Dès lors, les sollicitations se multiplient : Festival d'Aix en Provence, Théâtre des Champs-Elysées, Opéra Comique, Théâtre Royal de Madrid, Festival International de Baalbeck,… les enfants se produisent sur les plus belles scènes lyriques du monde. Ils deviennent aussi rapidement de merveilleux ambassadeurs de la musique vocale française. En 19 ans d'existence, les maîtrisiens ont chanté dans une trentaine de pays répartis sur les cinq continents.

Sa discographie originale traduit bien la qualité artistique de cet ensemble mais également son ouverture d'esprit : Le Petit Ramoneur de Benjamin Britten, Le Stabat Mater de Pergolèse, la participation à des enregistrements d'opéra rock ou de bandes originales de film,…

Ni meilleurs, ni pires, les enfants de la Maîtrise des Hauts-de-Seine sont à l'image de tous les enfants du monde, avec toutefois comme particularités : la passion pour la musique, le goût de la perfection, le désir de participer à une œuvre commune difficile et exigeante, l’envie de donner un peu de soi à un édifice artistique où la voix prédomine.

Haut de page

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques - Théâtre Suresnes - Jean Vilar

Théâtre Suresnes - Jean Vilar

16, place Stalingrad 92150 Suresnes

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Hauts-de-Seine Restaurant Vestiaire
  • Tram : Suresnes Longchamp à 2 km
  • Bus : Stalingrad à 18 m, Place de Stalingrad à 82 m, Stresemann à 191 m, Place de la Paix à 331 m, Les Mazurieres à 377 m
  • Transilien : Suresnes Mont Valérien à 2 km
  • Navette gratuite Paris - Suresnes : Une navette est mise à votre disposition (dans la limite des places disponibles) pour vous rendre aux représentations du Théâtre.

    Départ de cette navette 1h précise avant l’heure de la représentation (ex. : départ à 19h30 pour une représentation à 20h30), avenue Hoche (entre la rue de Tilsitt et la place Charles de Gaulle-Étoile), du côté des numéros pairs. À proximité de la gare Suresnes-Longchamp (Tram 2), la navette peut marquer un arrêt sur le boulevard Henri-Sellier (à l’arrêt des bus 144 et 244 (direction Rueil-Malmaison), 25 minutes environ avant la représentation. Faites signe au chauffeur.

    La navette repart pour Paris environ 10 minutes après la fin de la représentation, et dessert, à la demande, l’arrêt Suresnes-Longchamp, jusqu’à son terminus place Charles de Gaulle-Étoile.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès - Théâtre Suresnes - Jean Vilar

Théâtre Suresnes - Jean Vilar
16, place Stalingrad 92150 Suresnes
Spectacle terminé depuis le dimanche 12 décembre 2004

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le dimanche 12 décembre 2004