Un jeune médecin annonce à Christiane Singer que la maladie ne lui laisse que six mois à vivre.
Commence alors l'écriture de ce qui deviendra Derniers fragments d'un long voyage : un livre culte.
Un témoignage porté à une incandescence rare. C'est une invitation à l'amour, une ode à la vie que Christiane Singer nous offre. Le feu qui l'anime, sa formidable capacité à épouser tous les mouvements de l'existence, sa soif inextinguible de l'Autre et du mystère indicible de toute vie sont autant de sources salvatrices où boire à la joie et à être dans l'entièreté. Ici et maintenant.
Christiane Singer prône « le chemin du corps » : c’est ce fil que nous avons suivi pour adapter son journal. Nous avons ainsi fait ressortir le « Je » pour l'emmener dans l'espace théâtral et le rendre partageable sous la forme d'un monologue traversé par des instants de rêverie, de douleurs, de poésie, de joie et de questionnements intenses. La forme écrite, son côté fragmenté, fait ressentir avec une grande sensibilité l'épreuve du corps et la coulée du temps.
Jours et nuits s'égrènent, courent, couvrent une temporalité donnée. Entre urgence et abandon. De la montée en maladie jusqu'à la plus grande des transparences, entre verticalité et horizontalité. Être à l'écoute le plus possible de la musicalité et du souffle de Christiane Singer, pour que la caresse qu'offre ce témoignage entre au théâtre, le lieu de toutes les métamorphoses pour un texte de la métamorphose.
La rencontre de Christiane Singer au travers de Derniers Fragments d’un long voyage a pris la forme d’une telle évidence que le désir est devenu brûlant d’accompagner cet auteur au théâtre. De faire acte et corps avec elle pour partager sa force lumineuse et son incroyable vitalité à travers la plus difficile des épreuves. Son magnétisme vibrant et son rayonnement intense nous sont délivrés dans ses Derniers fragments, ce journal qui nous concerne tous.
Christiane Singer pose la question centrale de la mort au coeur de nos vies. Elle insiste sur l’urgence qu’il y a à « entrer en vie ». Comment s’engager sur ce chemin ? Comment être dans l’acceptation de l’inéluctable ? Comment vit-on ? Comment se vit-on ? Comment meurt-on ? Que laisse-t-on de soi au monde ? Ce sont toutes ces questions que nous avons voulu partager au travers de son texte.
« J’ai voulu une mise en scène épurée, qui permette de mettre en avant la densité des mots ». Nudité, silence, matière écrite, la mise en scène se transforme en expérimentation de l’incandescence du texte dans l’espace théâtral. Pour autant, cette simplicité n’en est que plus riche. La création repose sur la comédienne, cristallisant l’attention entre lumière et ombres. Les trouées lumineuses offrent une verticalité qui révèle la poésie inhérente à la langue de Christiane Singer.
C’est dans l’action que Derniers fragments d’un long voyage laisse le spectateur. Loin de la détresse qu’une telle épreuve peut créer, c’est un appel à la vie, à la liberté d’être, qui est lancé à travers ce texte : « Il n’est que l’expérience menée à terme qui libère. Nous sommes poursuivis toute une vie par ce que nous n’avons pas osé vivre en entièreté ». Ce texte contient une telle corporalité, une telle incarnation, qu’il apaise, réconforte. Il ouvre vers soi-même et les Autres, offrant ainsi une résonnance toute contemporaine face aux réalités de nos sociétés. Sa poésie nous appelle à l’essentiel : « L’amour n’est pas un sentiment, c’est la substance même de la création ».
Très émouvant et très bien interprétée BRAVO !
Une très belle lecture du dernier ouvrage de Christiane Singer. Une mise en scène dépouillée au service d'un texte d'une puissance poétique et prophétique.
Pour 2 Notes
Très émouvant et très bien interprétée BRAVO !
Une très belle lecture du dernier ouvrage de Christiane Singer. Une mise en scène dépouillée au service d'un texte d'une puissance poétique et prophétique.
15, rue du Maine 75014 Paris