De 19h30 à 20h15 : Terrasse extérieure - Jean-Luc Bouffard
De 20h30 à 20h50 : Terrasse extérieure - Amestoy / Suarez / Dulieux
De 21h à 21h45 : Grande scène - Quatuor d’Est en Ouest
De 22h à 22h45 : Grande scène - Daniel Mille trio
De 23h à 23h45 : Grande scène - Hradcany et Bijan Chemirani
Jean-Luc Bouffard vous accueillera avec ses reprises de chansons françaises pour un apéritif en terrasse et en musique auquel se joindront quelques invités surprise.
Issu du principe de l’anche libre, le sheng, orgue à bouche chinois est l’instrument le plus ancien (2000 ans av. J.C) et actuellement le plus proche de l’accordéon, dernier né des instruments à anche libre (1829). En acoquinant ces deux instruments avec des clarinettes rapportées de contrées lointaines -inédites pour certaines- et un traitement de son électronique approprié, le Quatuor d’Est en Ouest propose un voyage musical parallèle à celui de la route de la Soie (Chine, Asie Mineure, Europe Centrale et Occidentale). Des paysages sonores aux couleurs inédites, inhabituelles et vibrantes qui forment un parcours ponctués d’escales écrites (transcriptions et commandes spécifiques).
Pascal Contet : accordéon
Wu Wei : cheng
Carol Robinson : clarinettes
Tom Mays : laptop (traitement électronique et visuel)
Xavier Lazarini : installation lumineuse
Fidèle à l’idée de raconter des histoires, attiré par le son et l’image comme par l’écriture et l’improvisation, Daniel Mille parie sur une musique élaborée et profondément populaire. Nommé deux fois aux victoires de la musique jazz (meilleur album et meilleur musicien de l’année), Daniel Mille sera présent dans une nouvelle formule en trio.
Hradcãny développe depuis quatre ans un travail artistique autour des musiques folkloriques de l’Est européen : un trio acoustique où trompette et saxophone soprano se télescopent et rebondissent sur les basses chromatiques singulières de l’accordéon.
Puisant leur imaginaire dans les musiques populaires turques et des Balkans, le trio Hradcãny invite pour un temps de rencontre et de création le joueur de zarb Bijan Chemirani. Descendant d’une dynastie de grands percussionnistes de la tradition persane, il développe un jeu associant la richesse des rythmes traditionnels à des formes modernes de polyrythmie et de multiplicité de timbres.
A partir des mélodies traditionnelles, ces quatre musiciens -dans une grande complicité- proposent un parcours initiatique et festif, transcendé par l’apport d’une écriture d’aujourd’hui, mettant au premier plan l’expression de ces solistes-improvisateurs.
David Venitucci : accordéon
Serge Adam : trompette
Philippe Botta : saxophones, flûtes
Bijan Chemirani : percussions
211, avenue Jean Jaurès 75019 Paris