La collaboration entre le compositeur Marius Constant et lécrivain Pierre Bourgeade nest pas nouvelle. Ils ont en effet présenté, il y a quatre ans, un mélodrame lyrique, retraçant les amours imaginaires du marquis de Sade et de Sainte Thérèse dAvila " Teresa / Sade ". Ils récidivent aujourdhui en portant à la scène les amours bien réelles de Paul Verlaine et dArthur Rimbaud, dans ce nouveau spectacle " Des saisons en enfer ".
Nous connaissons la passion, aussi brutale quexaspérée, qui naquit, il y a un peu plus dun siècle, entre le plus célèbre des poètes dalors, Paul Verlaine, et cet adolescent inconnu, arrivé à pied de Charleville, Arthur Rimbaud. Nous savons que Verlaine quitta femme et famille pour suivre ce poète génial dà peine dix-huit ans passion qui sacheva par des coups de revolver et le départ jamais expliqué de Rimbaud pour lAfrique, où il abandonna toute littérature, et doù il ne revint que pour mourir. Tragédie surprenante, qui navait jamais eu déquivalent dans toute lhistoire des littératures, et qui ne fut jamais répétée !
Ce mélodrame fantastique ne suit pas la chronologie, mais sinterroge avant tout sur le mystère de Rimbaud. Il a donc offert, tout naturellement, à Daniel Mesguich, loccasion de se confronter une fois de plus, dans sa mise en scène, à sa hantise de textes et de personnages hors du commun.
1, avenue Gabriel 75008 Paris