Homme de théâtre dans tous les sens du terme, Daniel Mesguich, dont le travail n’a jamais manqué de susciter la polémique, s’attache avant tout à la célébration du théâtre, envisagé par lui comme une ouverture non totalitaire sur la totalité, c’est-à-dire comme le plus fier refuge d’un certain rapport à la pensée qui soit en mesure de la préserver de ses tentations dogmatiques et normatives.
Après une formation théâtrale effectuée à Marseille et au Conservatoire national supérieur d’Art dramatique de Paris (où il est l’élève d’Antoine Vitez et de Pierre Debauche) et des études de philosophie, il fonde en 1974 sa compagnie, le Théâtre du Miroir qui, en 1998, deviendra Miroir et Métaphore.
Depuis 1983, il est professeur d’Art dramatique au CNSAD de Paris.
Il a dirigé, de 1985 à 1988, le Théâtre Gérard-Philipe de Saint-Denis, et, de 1991 à 1998, (La Métaphore)/Théâtre national de Lille.
Il a également publié un essai sur le théâtre : L’éternel éphémère (Le Seuil, 1991) et, d’après Shakespeare, les traductions de Titus Andronicus (La Différence, 1992) et d’Antoine et Cléopâtre (Verdier, 2003)…
2008 Phasmes Théâtre du Rond-Point à Paris
Le Prince travesti de Marivaux, Biothéâtre/Paris, 1974
Andromaque de Jean Racine, Théâtre Marie-Stuart/Paris, 1975
Hamlet de Shakespeare, Maison de la Culture/Grenoble et Amandiers de Nanterre, 1977
Tête d’or de Paul Claudel, Théâtre Gérard-Philipe/Saint-Denis, 1980
Le Roi Lear, Cour d’honneur du Palais des Papes/Festival d’Avignon, 1981
Platonov d’Anton Tchekhov, Théâtre de l’Athénée-Louis Jouvet/Paris, 1982
Roméo et Juliette de Shakespeare, Théâtre de l’Athénée-Louis Jouvet/Paris, 1985
Lorenzaccio d’Alfred de Musset, Théâtre Gérard-Philipe/Saint-Denis, 1985
Hamlet de Shakespeare, Théâtre Gérard-Philipe/Saint-Denis, 1986
Titus Andronicus de Shakespeare, Théâtre de l’Athénée-Louis Jouvet/Paris, 1989
Marie Tudor de Victor Hugo, Théâtre national de Lille, 1991
La Seconde Surprise de l’amour de Marivaux, Théâtre national de Lille, 1991
Andromaque de Jean Racine, Théâtre national de Lille, 1992
Boulevard du boulevard de Gaston Portail, Théâtre national de Lille, 1992
L’histoire (qu’on ne connaîtra jamais) d’Hélène Cixous, Théâtre de la Ville / Paris, 1994
Bérénice de Jean Racine, Théâtre national de Lille, 1994
Mithridate de Jean Racine, Comédie-Française, 1996
Hamlet de Shakespeare, Théâtre national de Lille, 1996
Dom Juan de Molière, Théâtre national de Lille, 1996
La Vie parisienne d’Offenbach, Comédie-Française, 1997
La Tempête de Shakespeare, Comédie-Française, 1998
Andromaque de Jean Racine, Comédie-Française, 1999
Médée d’Euripide, La Filature/Mulhouse, 2000
Électre de Sophocle, La Filature/Mulhouse, 2000
Le Diable et le Bon Dieu de Jean-Paul Sartre, Théâtre de l’Athénée-Louis Jouvet/Paris, 2001
Dom Juan de Molière, Théâtre de l’Athénée-Louis Jouvet/Paris, 2002
Antoine et Cléopâtre de Shakespeare, Théâtre de l’Athénée-Louis Jouvet/Paris, 2003
Daniel Mesguich lit Victor Hugo, 2006
L’entretien de M. Descartes avec M. Pascal le Jeune de Jean-Claude Brisville, 2007
Phasmes, Théâtre du Rond-Point à Paris, 2008
Du cristal à la fumée de Jacques Attali, Théâtre du Rond-Point, 208
Agatha de Marguerite Duras, Théâtre du Chêne Noir, 2010
Hamlet de William Shakespeare, Théâtre de Chelles, La Criée à Marseille, Théâtre de Suresnes J.Vilar, tournée, 2011
Le Grand Macabre de Ligeti, Opéra de Paris, 1981
Der Ring des Nibelungen de Wagner, Opéra de Nice, Théâtre des Champs-Élysées, 1988
Un bal masqué de Verdi, Opéra de Lille, 1994
GO-gol de Michaël Lévinas, Opéra de Montpellier, 1996
Wozzeck d’Alban Berg, Opéra de Montpellier, 1998
Le Fou de Marcel Landowski, Opéra de Montpellier, 2000
Elephant Man de Laurent Petitgirard, Opéra de Prague et Opéra de Nice, 2002
La Damnation de Faust de Berlioz, Opéra de Leipzig, 2002
La Flûte Enchantée de Mozart, Opéra de Metz, 2012
Il a en outre mis en scène plusieurs spectacles de chanson et de variétés (Catherine Ribeiro, Quilapayun…)
Le Manège, comédie musicale de Manon Landowski, en 2000 à Los Angeles
Mademoiselle Faust de Xavier Maurel et Manon Landowski
Andromaque de Racine, mise en scène Jean Meyer, Théâtre des Célestins, 1971
Lorenzaccio d'Alfred de Musset, mise en scène Jean Meyer, Odéon antique, 1971
Le Château de Franz Kafka, mise en scène Daniel Mesguich, Conservatoire national supérieur d'art dramatique, 1972
Le Prince travesti de Marivaux, mise en scène Daniel Mesguich, Conservatoire national supérieur d'art dramatique, 1973
Les Catcheuses de Jean-Bernard Moraly, mise en scène Daniel Mesguich, Théâtre des Amandiers, Théâtre Firmin Gémier Antony, Théâtre Daniel Sorano Vincennes, 1973
Candide de Voltaire, mise en scène Daniel Mesguich, 1974
Jean Harlow contre Billy the Kid de Michael McClure, mise en scène Antoine Bourseiller, Nouveau Théâtre national de Marseille, Théâtre de Nice, 1975
Des épaules aux pieds de Paul Huet, mise en scène Daniel Mesguich, Théâtre Ouvert, Festival d’Avignon, 1975
Remembrances d'amour de Daniel Mesguich et Serge Valletti, mise en scène Daniel Mesguich et Gervais Robin, Théâtre Ouvert, Festival de Guanajato Mexique, 1976
Danton et Robespierre d'Alain Decaux, Stellio Lorenzi et Georges Soria, mise en scène Robert Hossein, Palais des congrès de Paris, 1979
L'Entretien de M. Descartes avec M. Pascal le jeune de Jean-Claude Brisville, mise en scène Jean-Pierre Miquel, Odéon-Théâtre de l'Europe, 1985, reprise en 2007 au Théâtre de l'Œuvre dans une mise en scène de Daniel Mesguich, avec William Mesguich
Hamlet de William Shakespeare, mise en scène Daniel Mesguich, Théâtre Gérard Philipe, 1987
La Liberté ou la mort d'après Danton et Robespierre d'Alain Decaux, Stellio Lorenzi et Georges Soria, mise en scène Robert Hossein, Palais des congrès de Paris, 1988
Les Apprentis Sorciers de Lars Kleberg, mise en scène Antoine Vitez, Festival d'Avignon, 1988
Un pli, mise en scène Daniel Mesguich, Festival d'Avignon, 1991
Dom Juan, mise en scène Daniel Mesguich, Théâtre de l'Athénée : Dom Juan, 2001
Phasmes textes choisis et interprétés par Daniel Mesguich, Théâtre du Rond-Point, 2008
Parmi ses nombreux rôles à la télévision, deux ont plus particulièrement marqué le public : Napoléon et Berlioz…
Au cinéma, il a notamment tourné :
Molière d’Ariane Mouchkine
La Banquière de Francis Girod
L’Amour en fuite de François Truffaut
Dossier 51 de Michel Deville
Clair de femme de Costa-Gavras
La Belle Captive d' Alain Robbe-Grillet
La Femme fardée de José Pinheiro
Les Mots pour le dire de José Pinheiro
Tiré à part de Bernard Rapp
Jefferson à Paris de James Ivory
Quartet de James Ivory
Le Tango des Rashevski de Sam Garbarski
Les Iles d'Iradj Azimi
Le Radeau de la Méduse d'Iradj Azimi
Allons z’enfants d'Yves Boisset
Théâtre des Gémeaux Parisiens, Paris
Une joute pleine d’esprit entre deux philosophes exceptionnels, deux hommes qui ont chacun une vision particulière du monde, une rencontre qui éclaire avec intelligence et acuité notre histoire la plus contemporaine… Un dialogue vif, brillant, sensible, imaginé par Jean-Claude Brisville et interprété par Daniel et William Mesguich.
Théâtre des Gémeaux Parisiens, Paris
La Scène Parisienne, Paris
Daniel Mesguich donne voix à tous les personnages de L’Arlésienne d’Alphonse Daudet : drôle et poignant.
Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris
Les veines de l’amour et de la haine, de la trahison, de la tendresse, de la violence, mais aussi de l’humour, et celles, encore, de l’écriture, ou, bien sûr, du théâtre, et même de la philosophie, marbrent ce chef d’œuvre de Théophile Gautier : Le Capitaine Fracasse.
Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris
Daniel Mesguich donne voix à tous les personnages de L’Arlésienne d’Alphonse Daudet : drôle et poignant.
Théâtre de Poche-Montparnasse, Paris
Théâtre Déjazet, Paris
Théâtre de Poche-Montparnasse, Paris
Chêne Noir, Avignon
Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris
Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris
Théâtre de Saint-Maur, Saint-Maur-des-Fossés