« Pourquoi lui et pas moi ? » Renaud et André sont deux frères proches en âge, ayant grandi sous le même toit. Pourtant, l’un des deux est maltraité par leur père et pas l’autre.
Deux frères, c’est l’histoire de Renaud, et André. Deux enfants qui ont grandi sous le même toit, dans la même famille, au même moment. Pourtant, Renaud – l’ainé - est régulièrement frappé par son père, et André, non.
Pourquoi ?
Qu’est-ce qui justifie cette violence et cette injustice ?
Comment ces deux frères vont-ils grandir ensemble, malgré ce déséquilibre ?
C’est un secret qui est resté bien gardé. Un secret qui les unit depuis toujours. Un secret qui les a rendus uniques, et qu’ils viennent partager sur scène. Ces deux enfants, devenus grands, vont raconter leur jeunesse, leurs doutes, leurs peurs, mais aussi leurs jeux, leurs bonheurs et leurs rêves. Deux points de vue, deux regards complémentaires rassemblés par cette violence paternelle et ses conséquences.
Avec vous, Renaud et André vont reconstruire le puzzle brisé de leur enfance, sans retenue. Ils vont se livrer avec tout leur être, avec tout ce qu’ils sont... Leurs joies et leurs souffrances. Celles qui furent dites comme celles qui furent tues.
Et, au passage, ils vont vous embarquer dans leur imaginaire. Pour aller voir, au-delà de ces douleurs, d’autres rêves, d’autres désirs... Là, où il fait bon savourer, ensemble, la joie d’être vivants.
Deux frères nous plonge dans l’intimité d’une famille bourgeoise dans laquelle, à première vue, tout va bien. Mais sous les bonnes manières et le calme apparent grondent l’insécurité, la violence et la colère.
Ici, le but est de faire ressentir au spectateur le point de vue d’un enfant qui grandit dans la violence. À son échelle d’enfant, cette violence est sa normalité. Quand il vient au monde, c’est ce qu’il apprend en premier et, progressivement, elle devient l’un des piliers de son monde. En deuxième vient l’injustice. Celle vécue par un frère qui ne connaît pas le même sort.
Bien sûr, il s’agit de suggérer cette violence en étant doux avec le spectateur en le ménageant, et en mettant beaucoup d’humour et de légèreté dans la pièce. Il y a quelques moments courts de violence, mais l’ensemble de la pièce se veut agréable, et bon enfant, et c’est très important. Tout d’abord, c’est un effet qui nous prend immédiatement par la main pour s’intéresser à ces deux personnages. Cette joie et cet amusement des petites choses nous emmènent tout de suite dans leur univers à tous les deux, mais surtout, les petits moments plus difficiles en sont alors plus prononcés, plus contrastés, plus impactants.
32, rue des Trois bornes 75011 Paris