Novembre 2005, des émeutes éclatent en région parisienne, des centaines de voitures sont brûlées…Certains parlent de “crise de la civilité urbaine”, d’autres insistent sur l’effondrement du “modèle d’intégration à la française”. Ce projet de travail autour de la voiture est né suite à ce choc…
Déviation voit le jour en décembre 2008. Le choix d’évoluer au sein d’espaces publics est de mettre la voiture au centre de sa vérité sociale et d’aller vers les autres, de laisser à chacun la liberté de regarder, de rester ou non, de questionner, d’imaginer... Quatre personnages, quatre énergies rythment cette pièce, voyageant au gré des rencontres, entre la danse hip hop, la danse contemporaine et le nouveau cirque. Pour la première fois, cette pièce se jouera en intérieur, une formidable opportunité, un challenge scénographique et artistique. Déviation a été joué dans des lieux en extérieur aussi variés qu’inattendus, la voici au Pôle Culturel d’Alfortville…
À Condition offre un point de vue sur notre époque, une perception d’un temps où le paraître demeure plus visible que l’être... II s’agit de me placer hors de “mon temps”, temporairement mais sans en être coupé, sachant que je lui appartiens, inévitablement. Traiter du conditionnement c’est aussi essayer de sentir ce qui conduit à l’uniformisation, à la conformité, limitant par-là même notre imaginaire, notre capacité à transformer ce qui nous entoure… A Condition tente de mettre en exergue le déphasage entre notre condition et l’intemporel, un terrain hors cadre ; un moment de vide pour certains, d’évasion et de poésie pour d’autres.
Fouad Boussouf, chorégraphe
Parvis des Arts 94140 Alfortville