Jazz et musiques méditerranéennes
La presse
Didier Labbé : saxophones, flûte traversière, composition
Laurent Guitton : tuba
Didier Dulieux : accordéon
Eric Boccalini : batterie, percussions
A la croisée du jazz et des musiques méditerranéennes, ce quartet semble éclore d’un cabaret-cirque baroque…
Créé en 1996 à Toulouse, le Didier Labbé Quartet est né de la rencontre entre quatre musiciens venus d’horizons divers (jazz, classique, rock, trad), unis par une même passion pour les musiques méditerranéennes. Cette diversité nourrit un jeu collectif toujours privilégié sur les émois personnels, où l’humour n’est jamais absent.
Autour du compositeur et saxophoniste Didier Labbé, le quartet explore tour à tour des arrangements de traditionnels, des reprises de jazzmen comme Bojan Z. ou Brad Shepik, mais surtout des compositions originales qui puisent dans de nombreux vocabulaires issus de la Grande Bleue.
C’est tout un folklore imaginaire que s’est ainsi créé le groupe, s’inspirant des musiques d’Italie, de Palestine, du Maghreb, de Grèce, de Bosnie, d’Espagne, d’Israël, de Macédoine, etc.. Le mot folklore prend ici tout son sens de science de l’art populaire. Cette musique est avant tout une musique pour être ensemble, loin d’un jazz élitiste réservé aux initiés.
« Tout est magnifiquement maîtrisé. Leur sens de la cadence et de l’ivresse nous emporte (Youval, Zadar), leurs mélodies enivrantes aussi (Les Monstres, Tout à l’est de l’Hudson). Toute résistance est inutile. On touche ici au meilleur du world jazz. » Renaud Czarnes Jazzman
« La musique de ce quartet témoigne d’un goût prononcé pour le métissage, avec une préférence évidente pour la Méditerranée. Le résultat, tout de fraîcheur et de générosité, est à apprécier en concert. » Le Monde
5, rue du Plateau 75019 Paris