Didon et Enée

Paris 5e
du 10 novembre 2010 au 8 janvier 2011
1 heure environ

Didon et Enée

Henry Purcell a créé son seul véritable opéra autour de la légende des amours de la souveraine de Carthage et du prince de Troie, contre lesquelles une magicienne féroce va bientôt déchaîner les esprits et la foudre. Une œuvre d’exception dans la tradition de la musique dramatique anglaise.
  • La pièce

Didon, fondatrice et reine de Carthage, a juré qu’elle ne se remarierait plus. Énée, prince troyen en fuite, échoue alors sur une plage de Carthage. Le coeur troublé par le récit des exploits de l’aventurier et poussée par sa fidèle confidente, la reine succombe à ses sentiments et mêle son sort à celui d’Énée.

Peu après, des sorcières malveillantes prétextent le destin pour rappeler Énée à ses devoirs. L’indécis prépare son départ, puis recule. Mais Didon ne se laissera pas reprendre par un amour dont la confiance est à jamais perdue. Le choix est de taille puisque la perte d’Énée va conduire Didon à la sienne puis à celle de Carthage.

Le court opéra de Purcell contient des airs, choeurs et danses qui s’insèrent dans le canevas des dialogues d’une pièce de théâtre, ce qui en fait une oeuvre d’exception dans la tradition de la musique dramatique anglaise. Les sources incertaines laissent sa genèse en suspend. A-t-il créé Didon et Énée pour un pensionnat de jeunes filles nobles en 1689 ou pour la cour quelques années auparavant ?

Ce qui est incontestable, c’est la place prédominante accordée aux femmes qui règnent, intriguent, précipitent le destin tandis que l’homme lâche n’est que le pantin de forces manipulatrices.

Avec Camille Delaforge au clavecin.

  • Note d'intention

 " Une heure suffit pour vivre l’intensité d’une légende autour de laquelle Henry Purcell a composé son seul véritable opéra. Dans un souci d’efficacité, l’écriture dépouillée du livret resserre le drame et compresse les échanges. L’oeuvre nous embarque dans les flots d’une rencontre, d’un pacte d’amour, d’une fuite, du désespoir amoureux, de rebondissements houleux… tout y est savamment exploré, allant à l’essentiel, sans négligence.

Comment résister au plaisir de présenter une telle oeuvre au public ? Didon et Énée dépeint des émotions et des enjeux universels qui permettent de s’approprier le mythe et de l’inscrire dans une situation actuelle, proche du spectateur, le compositeur ne s’en était d’ailleurs pas privé à son époque.

L’intrigue peut aussi bien se tramer dans les sous sols d’un palais que dans les couloirs d’une université, se laisser mener par les dieux comme par une conspiratrice jalouse ; son essence réside dans l’impuissance d’une reine face au caprice des eaux. Tempête sans pitié capable d’apporter l’amour d’un homme sur son rivage pour venir le reprendre aussitôt " .

Alexandra Lacroix

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Mouffetard

73, rue Mouffetard 75005 Paris

Spectacle terminé depuis le samedi 8 janvier 2011

Pourraient aussi vous intéresser

- 30%
Blanca Li - Casse-Noisette

Le Théâtre Libre

- 29%
La Voix d'Or

Théâtre Actuel La Bruyère

- 50%
Spectacle terminé depuis le samedi 8 janvier 2011