Présent à Paris depuis 1839, Wagner, dans ses démarches répétées pour se faire jouer sur la scène de l’Opéra et par nécessité financière, vend pour 500 francs en juillet 1841 le sujet d’une oeuvre à la nouvelle direction de l’Opéra (Léon Pillet).
Il s’agit de l’adaptation du conte du Hollandais volant, dont il eut l’idée lors de la traversée tumultueuse qui l’amena en France. Confié en 1841 à Paul Foucher et Henri Revoil, le livret français s’enrichit de nouvelles influences – surtout Le Vaisseau fantôme de Frederick Marryat – et il est confié au compositeur Pierre-Louis Dietsch.
Ce rendez-vous manqué de Wagner avec la scène lyrique parisienne donne lieu à la création de deux oeuvres distinctes : Le Vaisseau fantôme ou Le Maudit des mers, opéra Fantastique de Dietsch, créé à l’Opéra de Paris le 9 novembre 1842 ; et Der Fliegende Holländer de Wagner, créé à Dresde le 2 janvier 1843 (et qui ne sera créé qu’en 1897 à Paris).
Si Dietsch est préféré à Wagner pour écrire la partition française, c’est d’abord en raison de sa proximité avec Léon Pillet, qui vient de le nommer à la direction des choeurs de l’Opéra. Compositeur de musique religieuse reconnu, il est Maître de chapelle de l’église Saint-Eustache depuis les années 1830. La presse musicale parisienne rendit hommage à son savoir-faire et l’oeuvre fut représentée onze fois (la mise en scène manquant visiblement du « fantastique » que le livret requerrait).
Marc Minkowski nous propose une comparaison inédite entre les deux oeuvres, interprétées la même soirée par une distribution de haut vol, pour un bicentenaire Wagner qui fasse aussi place à son influence en France.
18h30 - Louis Dietsch : Le Vaisseau Fantôme (1h45)
Avec Sonya Yoncheva, Bernard Richter, Eric Cutler, Mika Karès
20h30 - Richard Wagner : Der Fliegende Holländer (2h30)
Avec Evgeny Nikitin, Ingela Brimberg, Mika Karès, Eric Cutler, Hélène Schneidermann, Bernard Richter
Avec le Chœur de Chambre Philharmonique Estonien
Avec Les Musiciens du Louvre - Grenoble
Château de Versailles, Place d'Armes 78000 Versailles
Entrée par la Grille d’Honneur. L'accès aux salles se fait par la Cour d'Honneur Porte B.
Voiture : Par l’autoroute A13 et A86, sortie Versailles Château.